The Magicians Saison 2 : Sur Terre ou à Fillory, la magie est destructrice

the magicians saison 2 episode 3 - The Magicians Saison 2 : Sur Terre ou à Fillory, la magie est destructrice

Attention, ce qui suit contient d’importants spoilers sur l’épisode 3 de la saison 2 de The Magicians.

Après une reprise ayant eu pour but de remettre en place les enjeux pour les personnages, The Magicians s’affirme en saison 2 comme une série qui ne perd pas de temps. Elle va alors nous délivrer un troisième épisode qui aurait aussi bien pu boucler une saison à quelques détails près ou servir de mi-saison en menant à bien l’affrontement contre The Beast aka Martin Chatwin.

Du coup, on pourrait presque avoir la sensation de se trouver dans un train à grande vitesse si ce n’était pas pour quelques interludes psychologique, romantique ou comique. Ces derniers offraient surtout la possibilité à tout le monde — spectateur compris — de simplement digérer les évènements et de mieux se confronter à ses sentiments avant de repartir de plus belle.

Reste que pour que ses enjeux puissent avoir la dimension dramatique nécessaire, il était important que The Magicians prenne quelques violentes décisions et fasse des sacrifices. Fillory a avant tout été introduit comme un monde magique sorti d’une saga pour enfants, et cette saison 2 a pour but de briser cette image.

Tout ne doit pas pouvoir aisément se résoudre, comme Penny l’apprend, et surtout, l’idéalisme général se doit d’être détruit pour que l’on puisse voir un royaume peut-être de toute beauté, mais dangereux. En venant y mêler le combat que mène Julia contre Reynard, The Magicians vient surtout nous rappeler à quel point la magie peut être meurtrière, sur un plan aussi physique que psychologique.

Le troisième épisode de cette saison 2 de The Magicians se termine alors sur le combat inévitable entre The Beast et Alice. Dès lors que la première attaque échoue, le reste existe avant tout pour que cela soit inévitable. Elle est la seule assez talentueuse pour pouvoir le battre, mais à quel prix ?

The Magicians a construit son récit pour que la mort d’Alice n’existe pas juste pour fournir de la tragédie, mais bien pour mener à bien l’évolution du personnage et forcer Quentin à prendre une décision douloureuse, lui qui occupe souvent un rôle passif. Il y a de la précipitation, une dose d’anxiété, mais finalement une illustration de jusqu’où il est possible d’aller avec la magie et ses conséquences.

Les évènements s’emboitent alors les uns dans les autres avec habilité pour nous dérouler un récit où les décisions de chacun auront conduit à la mort. Pas que celle d’Alice vu que Marina et son chat sont également sacrifiés dans cet épisode. Là où « l’amie » de Julia peut ressembler à une diversion — elle est un personnage récurrent, plus aisément tuable —, elle est une perte qui aurait pu potentiellement être évitée. Et si Alice est morte pour la grande cause dirons-nous, celle de Marina se révèle plus glauque, incarnation du danger que représente Reynard.

La mort d’Alice nous venant directement du livre, l’équipe de The Magicians a manœuvré pour éviter de lui donner une place trop ordinaire et créer un choc inattendu. En se produisant si tôt dans la saison, elle permet de tourner d’une certaine manière une page en mettant un terme aux enjeux autour de The Beast tout en créant la sensation d’un récit-fleuve où rien ne s’arrête, où tout peut arriver à n’importe quel moment de la saison.

Tags : The Magicians moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires