Aller au contenu
Séries The Magicians Saison 4 : Un monstre en liberté et autres gros tracas

The Magicians Saison 4 : Un monstre en liberté et autres gros tracas

  • par
  • 4 min read

The Magicians Saison 4 Episode 10 - The Magicians Saison 4 : Un monstre en liberté et autres gros tracas

Depuis le départ, les scénaristes de The Magicians font un assez bon travail pour terminer une saison en posant assez d’éléments pour que l’on ait une idée de ce qui servira de ligne directrice à la suivante.

Ainsi, au vu de la fin de la précédente, quand la saison 4 débute, nous savons que Quentin (Jason Ralph), Julia (Stella Maeve), Penny-23 (Arjun Gupta), Margo (Summer Bishil), Josh (Trevor Einhorn) et Kady (Jade Tailor) ont totalement oublié qu’ils sont des magiciens, et ils vivent à présent au milieu des gens normaux sous de nouvelles identités. De plus, Eliot (Hale Appleman) est possédé par le Monstre et kidnappe Quentin pour jouer avec lui. Enfin, Alice (Olivia Taylor Dudley) est désormais captive de la librairie qui a par ailleurs pris le contrôle de la magie, la distribuant à petite dose.

C’est beaucoup, mais le plus gros morceau — l’amnésie — est réglé en deux épisodes. C’est presque rapide, mais cela est assez bien géré. Puisque ce n’était pas destiné à être au cœur des enjeux de la saison, pourquoi étirer la situation plus que nécessaire ?

Le problème qui survient après est que cette saison 4 de The Magicians ne manque justement pas d’enjeux. Il y en a tellement que plus les épisodes passent, plus les sous-intrigues se multiplient. Heureusement, la majorité d’entre elles se réuniront sur la fin ou trouveront une résolution en court de route, mais il y a bien de quoi être désorienté par moment.

Ainsi, Quentin gère le plus souvent le Monstre, tandis que Julia est occupée à essayer de redevenir une déesse, que Kady mène la révolution contre la librairie, que Margo dirige son royaume ou encore qu’Alice cherche sa rédemption. Penny-23 n’est pas oublié, il a le droit à un épisode où il voyage entre les réalités, mais il sert surtout de soutien aux autres, et ils en ont bien besoin. Idem pour Josh, mais il a en plus la chance d’avoir le droit à une romance totalement inattendue.

Tous les personnages ont l’occasion de grandir, d’apprendre à mieux se connaitre et de surmonter des challenges — même si aucun ne le fait avec autant de panache que Margo, bien entendu.

Dans ce sens, The Magicians est une série qui est désormais bien rodée et les scénaristes connaissent leurs faiblesses et surtout leurs forces. Ils s’embrouillent à vouloir donner du matériel à tout le monde en même temps, mais l’univers du show est suffisamment riche pour ne pas s’écrouler sous le poids des intrigues.

Cette multiplication de storylines met ainsi en avant que l’intérêt de la série n’est clairement pas son histoire et la cohésion de celle-ci — qui est poussée au-delà de ses limites cette saison —, mais bien ses personnages. On peut dès lors regretter d’avoir si peu d’Eliot, car la sensibilité qu’il apporte habituellement manque, tout comme son humour, même si Margo et Josh savent compenser dans ce registre. De plus, les scénaristes jouent un peu maladroitement avec les sentiments de leurs personnages et par conséquent avec ceux des spectateurs également, ce qui tend à rendre certains passages de cette saison un peu enrageants.

Malgré tout, cette saison 4 de The Magicians retombe sur ses pieds, pourrait-on dire, et nous livre un final mémorable et émotionnel qui conclut assez bien ce voyage qui fut occasionnellement essoufflant et déroutant. Dans l’ensemble, ce fut une fournée d’épisodes un peu brouillons par moment, mais qui délivre tout ce qui rend la série enthousiasmante.

411yK582SoS. SL75  - The Magicians Saison 4 : Un monstre en liberté et autres gros tracas
Price: 20,70 €
You Save: 4,30 € (17%)
small orange - The Magicians Saison 4 : Un monstre en liberté et autres gros tracas
Price Disclaimer
Étiquettes: