The Royals : une insipide vie de palace (pilote)

the royals saison 1 episode 1 - The Royals : une insipide vie de palace (pilote)

Alors que les différents membres de la famille royale vivent chacun leur vie de leur côté, un évènement tragique les réunit et les pousse à contempler l’état de leur existence…

Connue pour son obsession pour les célébrités et ses multiples émissions de télé-réalités consacrées à la famille Kardashian, E ! se lance dans la série scriptée avec The Royals qui a déjà reçue commande pour une seconde saison.

Cette création de Mark Schwahn, le papa de One Tree Hill, propose de nous entrainer dans le quotidien d’une famille royale britannique fictionnelle. Un sujet auquel ITV s’était frotté il y a quelques années de cela (en 2008 plus précisément) avec The Palace le temps d’une saison.

Les premières minutes du pilote de The Royals nous présentent une série qui se veut faussement outrageuse pour nous introduire les différents membres de la famille avant que celle-ci ne soit frappée par la tragédie. De là, The Royals tente alors de jongler entre ses ambitions dramatiques et soapesques et ses excès sans parvenir à trouver un équilibre à un moment ou un autre.

La juxtaposition entre le devoir public et la vie privée devrait s’imposer comme le sujet de The Royals et celui-là même autour duquel les grandes thématiques du show devraient s’articuler. Si cela est bien évidemment abordé et reprend occasionnellement le dessus, c’est avant tout pour nous rappeler qu’il s’agit d’une famille royale et non de simples gens riches que nous suivons. Par moment, cela pourrait bien être le cas que cela ne changerait pas grand-chose. On ne peut pas dire que les personnages soient très enclins à respecter un quelconque protocole ou l’élégance que leur position réclame. La pauvreté de la production n’aide certainement pas pour ce dernier point.

Alors même que les membres de la famille sont touchés par la perte de l’un des leurs, l’épisode est déjà parti dans une autre direction avant même d’avoir pu se confronter au deuil des personnages. L’émotion que la situation requiert est donc majoritairement absente, ce qui tend à enlever tout l’intérêt d’avoir employé un tel procédé narratif si ce n’était pas pour la manière dont cela affecte le roi Simon (Vincent Regan) – qui est plutôt ennuyeux dans son genre.

Dans la peau de la Reine Helena, Elizabeth Hurley fait ce qu’elle peut pour donner du relief à son personnage bien que celle-ci semble n’exister que pour rappeler à ceux qui l’entourent qu’ils ont des obligations et une image à maintenir. Le prince Liam (William Moseley) se lance dans une romance sans grande saveur avec Ophelia (Merritt Patterson) qui est posé comme le cœur du show. Sa sœur, la princesse Eleanor (Alexandra Park), est quant à elle introduite comme une sorte d’âme quelque peu en perdition pour apporter à la fois des excès et de la mélancolie. Enfin, à l’image de leur père Cyrus (Jake Maskall) qui est posé comme un méchant caricatural, les deux princesses Penelope (Lydia Rose Bewley) et Maribel (Hatty Preston), sont deux idiotes hautes en couleur pour ajouter une touche d’excentricité.

Au lieu de mieux poser son contexte, The Royals part dans tous les sens pour multiplier les enjeux au détriment de ses personnages qui ne peuvent pas vraiment prendre forme dans de telles conditions.

The Royals se présentait donc comme un soap avec des enjeux royaux, mais se révèle particulièrement générique et ne parvient pas à être provocant, excessif ou suffisamment sexy pour se montrer accrocheur à un moment ou un autre.

Tags : The Royals moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires