The Secret Life of the American Teenager – Falling in love (1.01)

the secret life 101 - The Secret Life of the American Teenager - Falling in love (1.01)

Amy Juergens perd sa virginité avec un certain Ricky Underwood, et découvre plus tard qu’elle est enceinte. Elle ne sait comment gérer la nouvelle, comment l’annoncer à sa famille, et reçoit l’aide de ses deux amies, Lauren et Madison, qui tentent de l’épauler.

Cela aurait pu être bien plus mauvais. C’est une des premières choses que l’on se dit à la fin de ce pilote, sortie de la tête de Brenda Hampton, la créatrice de ‘7th Heaven/7 à la maison‘.

Au centre de l’histoire, nous avons Amy Juergens, une jeune adolescente de 15 ans qui tombe enceinte avec une construction scénaristique laissant peu de place au développement psychologique du personnage. Il est mis en avant qu’Amy est une fille ordinaire, pas réellement populaire, mais intelligente et mignonne. Elle plait d’ailleurs à un certain Ben, qui au début souhaite trouver quelqu’un avec qui coucher, et qui, par un revirement magique, cherche ensuite l’amour. Bien sûr, il ne va pas soupçonner que sa bien-aimée est enceinte de Ricky Underwood, que peu de monde apprécie.

La famille d’Amy possède une ou deux scènes, et ce ne seront pas les seuls parents présents. Ceux de Grace feront aussi une saynète, mais on en parle un peu plus tard. Rien de bien folichon de ce côté-là, si ce n’est exposer le fait que ni la mère ni le père ne soupçonnent les actions de leur fille ainée. On se doute vu l’histoire qu’ils vont prendre une place plus importante, et les acteurs ont été choisis en conséquence, nous n’avons pas affaire à des inconnus (Molly Ringwald, Mark Derwin).

Le pilote reste finalement en surface pour l’intrigue autour d’Amy, se contentant d’officialiser la grossesse, c’est-à-dire aller jusqu’au rendez-vous chez le médecin, mais cela reste confidentiel.
Il y a alors développement d’autres protagonistes, en particulier Grace Bowman. Cheerleader chrétienne, elle a fait vœu d’abstinence, et appartient à une famille extrêmement religieuse. Cela sonne assez caricatural, et aussi assez vrai. Difficile aujourd’hui de ne pas intégrer cette communauté à la télévision, tout ayant été fait pour nous montrer l’importance qu’ils ont dans la société américaine. Grace appartient à une famille tout aussi engagée qu’elle dans la religion. Jossie Bissett et John Schneider incarnent les parents, qui ont aussi un autre fils, handicapé.
Pour mettre un peu de piment dans sa vie, son petit ami veut avoir des rapports avec elle – il appartient aussi au mouvement chrétien – mais devant le refus obstiné de sa chère et tendre, il va se rapprocher d’Adrian, la petite amie de Ricky, et coucher avec la jeune fille. Tout le monde suit ?
On peut reconnaître qu’il y a eu un effort abusif dans ce pilote pour connecter les jeunes entre eux.

Ricky, justement, futur papa bien qu’il ne le sache pas, représente l’adolescent qui change continuellement de petites amies, qui couchent avec plein de jeunes filles puis passe à autre chose. Et surtout, il a été abusé par son paternel quand il était jeune. C’est ainsi qu’est justifié son comportement de coureur de jupons, au beau milieu d’adolescents de 15/16 ans qui ne pensent de toute façon qu’à cela – selon le pilote, bien entendu.

Nous avons le droit à une panoplie de jeunes adolescents variés et colorés pour une plongée dans la vie teenage américaine, entre caricature et vérité. Ce n’est alors pas foncièrement mauvais, mais ce n’est pas foncièrement bon. Nous sommes face à une série feuilletonnante, qui n’essaie pas de s’affirmer dans ce pilote, juste de nous introduire les protagonistes – assez nombreux – et l’intrigue principale. Il est évident que pour tenir sur la durée, la série se doit d’explorer d’autres sujets que la grossesse d’une fille de 15 ans, et ce premier épisode le montre bien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link