Aller au contenu
Séries The Shannara Chronicles : Surprenante conclusion (1.10 – fin de saison)

The Shannara Chronicles : Surprenante conclusion (1.10 – fin de saison)

Shannara Chronicles Saison 1 Episode 10 - The Shannara Chronicles : Surprenante conclusion (1.10 - fin de saison)

Le voyage de Wil, Amberle et Eretria touche à sa fin alors qu’ils se lancent dans une course contre la montre pour sauver l’Ellcrys. Pendant ce temps, le roi Ander doit faire face à la gigantesque armée du Dagda Mor qui marche vers Arborlon.

Avec les précédents épisodes, il était possible d’imaginer le pire pour cette fin de saison 1 de The Shannara Chronicles. Non pas que la série ne possédait pas son lot de moments grisants, mais un rythme mal contrôlé venait ralentir la bonne progression du récit. Si Ellcrys souffre encore d’un découpage pas toujours fluide entre les différents éléments du show, il est facile de dire que l’histoire fantastique commencée il y a quelques semaines se conclue sur une note positive.

Le fait est que les scénaristes exploitent enfin la tension accumulée au fil des épisodes et délivrent des instants d’actions qui manquaient cruellement aux derniers épisodes. Dans l’ensemble, la bataille offre tout ce qu’il était possible d’attendre du show, même si en chipotant un peu on pourrait relever le manque d’ambition de certaines séquences ou la résolution trop simple d’affrontements qui faisaient frémir d’impatience. Le parfait exemple étant celui du roi Ander résolu trop vite alors que le matériel était bien présent pour créer un minimum d’émotion.

Là où The Shannara Chronicles perd cependant des points se trouvent au niveau du développement de ses personnages. Ellcrys étant censé les placer dans des situations difficiles où tous ne sortiront pas vivants, l’ensemble de la saison aurait probablement dû s’évertuer à creuser leurs motivations et leurs relations les uns aux autres pour un impact moins mitigé. Cela est d’autant plus vrai du côté de Bandon (Marcus Vanco) qui n’a jamais réellement su s’imposer comme une part entière du récit, à l’exception faite des dernières minutes qui justifient enfin toute cette perte de temps en sa compagnie.

L’idée n’était pas mauvaise et fonctionne parfaitement bien rétrospectivement. Le problème est que The Shannara Chronicles n’est jamais parvenue à lui donner le matériel nécessaire pour créer de l’empathie à son égard. Ce qui à l’inverse n’est pas le cas du côté de Eretria (Ivana Baquero) et Amberle (Poppy Drayton). Le dénouement de leur intrigue respective et ce que cela implique, sont de réelles surprises et promettent des changements de dynamique bienvenue pour la suite de la série.

Finalement, The Shannara Chronicles n’aura peut-être pas été l’expérience parfaite, mais le show aura au moins eu le mérite d’être honnête et d’aller jusqu’au bout de ses idées. Ainsi, Ellcrys achève bien la quête de nos héros et parvient à ouvrir une porte vers de prochaines aventures. La bonne chose étant que l’univers ne nous est désormais plus inconnu et que dans le cas où il y aurait une seconde saison, elle ne perde pas de temps en exposition et explications inutiles. En attendant, rien n’empêche de se jeter à corps perdu dans les romans pour percer les mystères encore en suspens.