Aller au contenu
Séries Autres séries The Shannara Chronicles : Une cadence effrénée (1.03 & 04)

The Shannara Chronicles : Une cadence effrénée (1.03 & 04)

the shannara chronicles saison 1x03 - The Shannara Chronicles : Une cadence effrénée (1.03 & 04)

Suite à l’attaque de la Furie, Wil, Amberle et Allanon se mettent en route pour rejoindre Arborlon. Seulement, quand les blessures de Allanon les poussent à faire un détour, le trio rencontre de nouveau Eretria, prête à tout pour assurer sa liberté. Au cœur de la cour Elfique, le démon métamorphe continue à semer la mort sur son passage.

The Shannara Chronicles a clairement frappé fort avec son double épisode d’introduction qui posait les bases de son univers non sans un certain panache. Il faut alors remercier MTV de ne pas nous faire attendre trop longtemps puisque la chaîne a rapidement mis les épisodes trois et quatre à disposition du public. Le voyage se poursuit donc pour Wil, Amberle, Eretria et Allanon, et le moins que l’on puisse dire est que le show capitalise sur ce qu’il a présenté tout en affirmant parfaitement la direction qu’il va prendre.

Ainsi, il apparaît clair que les scénaristes ne souhaitent pas découper l’ensemble en épisodes indépendants reliés par une quête. En ce sens, l’aventure avance vers une seule direction, ce qui évite au récit de trop se disperser, et de fournir des développements qu’aux éléments nécessaires au bon déroulement du scénario. Un choix qui est tout ce qu’il y a de plus attrayant quand on doit faire face à un univers si dense et qui permet de découvrir chaque chose qui jalonne le chemin au même rythme que les personnages.

Cela facilite l’immersion et aide à oublier les quelques errements passagers de ces deux épisodes lorsque l’intrigue se tourne vers la romance adolescente. Bien que cela soit un élément obligatoire étant donné l’âge des différents protagonistes, il est vrai qu’il n’aurait pas été plus mal de s’en passer pendant un moment. Surtout, après seulement quelques heures passées ensemble, le triangle amoureux qui se forme n’a pas vraiment de sens. Évidemment, cela n’est là que pour justifier un rapport de force entre Eretria et Amberle qui n’aurait pas forcément tenu la route toute une saison autrement. Le problème est qu’avec tout ce qui se déroule, savoir si Wil est intéressé par l’une ou par l’autre est le cadet de nos soucis.

Cependant, il faut reconnaître qu’Eretria est probablement l’une des plus intéressantes à ce stade. Ivana Baquero semble tout droit sortie d’une journée de tournage de The 100 et le caractère qu’elle infuse à son personnage permet d’ajouter des nuances à un ensemble qui reste encore assez manichéen. Fury (1.03) illustre d’ailleurs parfaitement le propos, survolant l’univers des Rovers et explicitant la relation malsaine qu’elle possède avec Cephalo (James Remar).

Malgré tout cela, il faudra attendre la dernière partie de Changeling (1.04) pour que la machine se mette en marche et que la quête pour sauver l’Ellcrys débute enfin. Cela n’est pas réellement un problème tant ce qui a été fait en amont nous entrainait dans cette direction, mais il est possible d’espérer que le reste de The Shannara Chronicles ne prendra pas autant de détours pour arriver à destination.

Finalement, avec ces deux nouveaux épisodes, The Shannara Chronicles parvient à maintenir le niveau qu’elle s’est imposé visuellement et dynamiquement tout en faisant avancer son intrigue. Si certains développements souffrent de cette cadence effrénée et qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre l’utilité d’un personnage ou d’un autre, tout est assez bien fait pour que l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez. Il est clair que le show a été pensé sur le long terme et que les scénaristes ont une idée bien précise de ce qu’ils veulent faire, ce qui rend l’aventure d’autant plus attrayante. Il n’y a dès lors plus qu’à espérer qu’entre violence et romance, la série poursuive sur sa lancée et continue d’enchanter jusqu’à l’arrivée de notre trio à Safehold.