Aller au contenu
Séries The Sinner : Un meurtre sans raison apparente (Pilote)

The Sinner : Un meurtre sans raison apparente (Pilote)

  • par
  • 3 min read

The Sinner Pilote - The Sinner : Un meurtre sans raison apparente (Pilote)

Continuant à diversifier son offre, USA Network se tourne vers le policier avec The Sinner et son mystérieux meurtre. Bien entendu, il y a un twist, et pas des moindres.

Développée par Derek Simonds, cette série est l’adaptation du livre éponyme de Petra Hammesfahr. L’histoire est assez simple. Nous avons Cora Tannetti — jouée par Jessica Biel qui est également productrice du show — qui mène une existence relativement normale. Un jour, alors qu’elle est à la plage avec son mari et son fils, elle se lève et poignarde un homme.

The Sinner annonce donc la couleur assez sans tarder. Après un quart d’heure, nous savons qui est le coupable. Ici, le twist n’est pas sur l’identité du tueur, mais sur ses motivations.

Ainsi, on rencontre le détective Harry Ambrose (Bill Pullman) qui réalise rapidement qu’il y a quelque chose qui n’a pas de sens dans toute cette affaire. Là où ses collègues sont enclins à simplement accepter les choses telles quelles sont et à ne pas faire plus que nécessaire, lui se met à poser des questions pour tenter de découvrir ce qui a poussé Cora à agir.

Composée de 8 épisodes, cette saison nous livrera une histoire complète et, dans ce sens, il n’y a pas spécialement de raison de perdre du temps. Le meurtre se produit au bout du premier tiers de l’épisode et, avant le générique de fin, Harry a commencé à soulever des questions pertinentes. On peut même déjà imaginer quelques justifications sordides qui expliqueraient les agissements de Cora.

Par contre, on peut regretter que le scénariste s’encombre avec la mise en place de la vie privée peu glorieuse du détective. Cela servira peut-être l’intrigue sur la distance, mais il n’en ressort rien de pertinent dans ce premier épisode. Au contraire, cela se révèle être une distraction difficile à justifier et il en découle un problème de rythme qui, espérons-le, ne deviendra pas récurrent.

Néanmoins, The Sinner s’ouvre de manière suffisamment intrigante pour nous immerger dans son mystère. Celui-ci ayant le mérite de s’éloigner de la plus traditionnelle des approches pour une série de ce genre, il y a de quoi être curieux, mais dans certaines limites seulement.

Si cette introduction fait un travail tout à fait convenable pour présenter les personnages et pour poser les questions importantes, elle ne peut pas vraiment cacher que sa seule réelle force se trouve être ses acteurs. Ils vont devoir porter le show sur leurs épaules jusqu’au bout. Il a beau y avoir un sentiment d’originalité dans le concept, les dialogues et l’ambiance n’ont rien de frais.

Heureusement, The Sinner ne s’étendant que sur huit épisodes, Jessica Biel et Bill Pullman devraient être tout à fait capables de nous tenir en haleine jusqu’au bout. On peut juste espérer que, quand la vérité fera surface, elle sera à la hauteur des ambitions du show, car tout repose vraiment là-dessus au final.