Aller au contenu
Séries The Split : Ruptures à l’anglaise

The Split : Ruptures à l’anglaise

The Split Saison 1 - The Split : Ruptures à l’anglaise

Au premier abord, The Split, la dernière création de la scénariste Abi Morgan (The Hour, River), aurait pu s’apparenter à une série juridique. En effet, ces 6 épisodes s’attardent sur les Defoe, une famille d’avocates spécialisée dans les cas de divorce. Chaque épisode offre ainsi sa petite « affaire de la semaine », mais la scénariste se dégage rapidement de cette étiquette juridique pour faire de sa série une chronique familiale emplie de sensibilité, aussi lumineuse que déchirante.

The Split s’attarde ainsi sur Hannah (Nicola Walker), une conseillère juridique spécialisée dans les cas de divorce, qui vient de quitter la firme créée par sa mère, Ruth (Deborah Findlay), pour rejoindre un cabinet rival. Elle doit maintenant affronter sa mère et sa sœur, Nina (Annabel Scholey), également avocate a succès. Quant à Rose (Fiona Button), la petite dernière n’est pas avocate comme ses sœurs, mais elle est sur le point de se marier.

La force d’Abi Morgan est de faire progresser un récit où les entailles deviennent des plaies béantes qui force chacune a regarder de plus près pour essayer de guérir. Tout cela s’articule autour d’un événement faisant office de détonateur, la réapparition du père, Oscar (Antony Head), qui revient après 30 d’absence.

Dès lors les ruptures apparaissent, alors qu’Hannah et dans une moindre mesure Nina sont imprégnées d’une certaine rancœur envers lui, Rose, qui l’a à peine connue, ne désire que laisser le passé derrière et nouer des liens avec cet homme. Il découle de tout cela de belles scènes emplies d’émotions (les mensonges d’une mère), mais aussi de moments de joie (les lentes retrouvailles d’un père avec ses filles).

Les ruptures, c’est bel et bien le cœur de The Split. Chaque jour, Hannah, Nina et Ruth sont confrontés à la douleur d’une séparation, les colères qui s’amoncellent, les trahisons et les mensonges déteignent peu à peu sur leurs vies. Pour Hannah, c’est le retour d’un ancien amour qui chamboule ses certitudes sur son mariage, sa famille doit-elle restreindre ses envies pour éviter l’erreur du père ? Pour Nina, ce quotidien fait de séparations la pousse à s’interroger sur ce mythe qu’est le mariage ou même le couple, elle devient cynique, faisant exploser les vérités les plus blessantes au cours d’un dîner remettant en question les choix de ses sœurs. Pour Rose, ce mariage qui approche et le retour de son père la déstabilisent, est-elle sûre de ses sentiments ? Elle qui fut abandonnée si jeune se retrouve a douter des promesses de son fiancé.

Série féminine, The Split est surtout un drame humain parsemé d’instant radieux. Loin de livrer à un portrait sombre du couple, Abi Morgan s’autorise de belles nuances. Les moments douloureux s’évaporent dans la joie d’un anniversaire, dans la tendresse d’un moment entre sœurs, car au final sa série capture avec beaucoup d’élégance la complexité des relations humaines.

A noter que The Split a été renouvelée pour une saison 2.