The Vampire Diaries – 1912 (3.16)

The Vampire Diaries 1912 3x - The Vampire Diaries - 1912 (3.16)

Alaric est accusé des meurtres commis en ville. Damon demande à Stefan de l’aider à résoudre cette affaire pour sortir son ami de prison. Elena tente de faire de même avec l’aide de Matt.

Après avoir laissé Alaric pour mort, une fois de plus, The Vampire Diaries résume les dernières intrigues qui sont encore pleinement actives. Avec tout ce qui s’est produit avec les Originals, on se retourne vers le serial killer de Mystic Falls.

1912 nous entraine ainsi dans le passé pour faire un parallèle à une affaire similaire de meurtres qui toucha les membres du Conseil au début du 20ème siècle. Ce n’est donc pas une nouveauté et l’épisode est construit de manière à se conclure au niveau où tout est relié avec une certaine logique. Avant ça, c’est relativement brouillon. Entre les flashbacks qui servent avant tout à parler des frères Salvatore et les abus de faux-semblants, on est plus distrait qu’autre chose.

Il y aura donc une conclusion qui devrait avoir des répercussions majeures pour la suite, mais à ce stade, il est difficile de réellement apprécier ce qui se passe. L’intrigue a été construite tranquillement et il est vraiment dommage que la fin n’ait pas bénéficié d’une écriture plus solide.

De toute façon, il semble surtout que les choses ont juste un peu trop trainé et que l’équipe scénaristique était plus préoccupée par la mise en place de nouveaux éléments pour la fin de la saison. C’est ainsi que les frères Salvatore se retrouvent une fois de plus à faire la paix. La différence est que, cette fois, il y a une sincérité crédible et que l’angle choisi n’implique pas Elena. Cela rend l’ensemble bien plus intéressant, car Stefan et Damon paraissent enfin au contrôle de leur décision. En tout cas, l’idée est de les voir ensemble et en bon terme est presque rafraichissante et il faut reconnaitre que si la construction de l’épisode est nuisible à la storyline du tueur en série, elle est parfaitement exploitée pour ce qui concerne les deux frères.

Au milieu de tout ça, nous rencontrons Sage, une vampire que l’on reverra très certainement d’ici peu. Elle n’a rien d’original dans son style, mais la série trouve toujours le moyen d’utiliser efficacement et temporairement ce type de personnages avant de s’en débarrasser sans laisser de trace. On ne sait pas quel rôle elle jouera, mais il est certain qu’on ne tardera pas à l’apprendre quand elle reviendra dans la vie des Salvatore.

Pour terminer, Rebekah cherche son arbre, mais surtout, Elena et Matt passent du temps ensemble et abordent des sujets qui ne sont pas dénués d’intérêt. Plus précisément, Elena révèle à voix haute ce qui l’a poussé vers Stefan et en l’admettant elle semble remettre en question ses propres sentiments. Cela devrait bousculer une fois de plus la dynamique romantique de la série, même si à ce stade c’est pratiquement devenu secondaire.

Au final, 1912 est un épisode qui contient trop de choses et qui a tendance à partir dans tous les sens. On y trouve tout de même de bonnes idées, mais pour une reprise, c’est assez déconcertant. Il est à espérer que la suite sera plus maitrisée de façon à donner rapidement une forme plus consistante à la fin de la saison, puisque nous nous engageons dans la dernière ligne droite et qu’il n’y a pas d’enjeux majeurs clairs de posés.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires