The Vampire Diaries : La Cabane dans les bois (What Lies Beneath – 5.20)

The Vampire Diaries 5x21 - The Vampire Diaries : La Cabane dans les bois (What Lies Beneath - 5.20)

Tyler parvient à s’échapper de l’antre des Travelers et prévient Stefan et Elena que Markos compte les utiliser le jour même dans son dernier rituel. Avec Damon et Caroline, ils se rendent dans une cabane en pleine forêt pour se cacher. Ils sont accompagnés par le fantôme d’Enzo.

Il fut un temps où The Vampire Diaries traitait ses intrigues sentimentales au second plan, laissant les histoires de vie ou de mort prendre le dessus. Cela semble révolu depuis trop longtemps maintenant et What Lies Beneath illustre bien à quel point c’est devenu un problème.

Markos et ses Travelers sont à la recherche de Stefan et Elena pour les vider de leur sang. Forcément, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais les scénaristes sautent surtout sur l’occasion pour les enfermer en compagnie de Damon et Caroline dans une cabane au milieu de la forêt. À partir de là, l’histoire n’est pas tant au sujet du danger imminent, mais des sentiments de chacun.

Stefan ne veut pas blesser son frère en lui apprenant qu’Enzo est mort, tandis que Caroline croit qu’il est en train de replonger dans les bras d’Elena. Cela donne l’étrange impression que Damon est une fleur fragile qu’il faut protéger. Après tout, il a déjà le cœur brisé, perdre son ami pourrait être fatal. On a le droit à voir tout ce petit monde brasser de l’air et baigner dans une grosse dose de jalousie.

Tout ceci n’est pas réellement palpitant. Heureusement, Tyler, Matt, Jeremy et Bonnie sont là pour tenter de trouver des solutions. Leur efficacité est néanmoins assez douteuse, en particulier en ce qui concerne Jeremy et Bonnie qui, comme les autres, sont développés en suivant l’angle romantique là où l’intrigue nécessitait clairement moins de tergiversions émotionnelles.

What Lies Beneath s’affirme dès lors rapidement comme étant relativement similaire à l’épisode précédent, dans le sens où il est surtout question de gagner du temps. Les enjeux n’évoluent pas réellement, puisque les plans de Markos ne changent pas et l’absence de rebondissements efficaces rend l’ensemble terriblement statique.

Le pire se trouve alors être le retour d’Enzo qui frôle le ridicule par moment et n’est qu’une distraction de plus pour tenter de camoufler le vide qui caractérise cet épisode.

Au final, il ne reste plus que deux épisodes pour terminer cette cinquième saison de The Vampire Diaries et on ne peut qu’espérer qu’ils seront plus palpitants que les deux qui les ont précédés. Il est temps de jeter par la fenêtre les faux triangles amoureux et autres crises de jalousies mal placées pour faire grimper la tension et sortir de cet état de torpeur qui parait être en passe de devenir permanent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires