The Vampire Diaries – Break on Through (3.17)

The Vampire Diaries 3x17 - The Vampire Diaries - Break on Through (3.17)

Sage réapparait dans la vie de Damon et lui propose son aide pour trouver ce que Rebekah cherche à accomplir. Dans le but de venir en aide à Alaric, Elena fait appel à Bonnie qui tente de son côté de gérer la transformation de sa mère.

Après nous avoir introduit Sage dans le précédent épisode, les scénaristes de The Vampire Diaries ne perdent pas de temps à la ramener dans le présent – ils sont parfois tellement prévisibles. Quoi qu’il en soit, elle est là et propose son aide à Damon qui va l’accepter avec plaisir, puisqu’il est question d’entrer dans la tête de Rebekah pour découvrir ce qu’elle cherche réellement à Mystic Falls.

Cette dernière est la seule des Originals à être encore dans le coin, ce qui limite les possibilités d’action. En tout cas, elle trouve sa place à la perfection dans une storyline qui finira par servir à faire remonter les enjeux de cette fin de saison. Cela dit, il est également possible que la dernière scène de l’épisode n’ouvre la porte qu’à une petite sous-intrigue qui s’achèvera sans tarder et, surtout, sans prendre d’ampleur, car c’est un peu ce qui s’est passé tout au long de la saison. En attendant de voir si cela nous mène quelque part, nous avons avant tout de la mise en place. Tout est très calculé et se déroule sans accroc, même le retournement de situation final qui était des plus prévisibles.

Heureusement, du côté d’Alaric et Elena, il y a un peu plus de spontanéité. La storyline du tueur en série de Mystic Falls arrive donc à son terme, mais elle a encore quelques réserves à épuiser avant d’être mise au placard. Il semble en tout cas que le but premier était d’offrir à Alaric une sortie crédible et, si certains twists qui nous ont entrainés jusqu’ici étaient un peu faibles, la conclusion a le mérite d’aller jusqu’au bout de l’idée. Certes, l’intervention de Bonnie est une facilité accessoire qui tend à diminuer l’impact de la fin en laissant une porte ouverte, mais on ne peut pas dire que donner à Alaric la possibilité de revenir pleinement par la suite soit la plus mauvaise des choses.

À côté de tout ça, nous avons Abby Bennett qui tente de gérer sa nouvelle condition de vampire, mais elle se fait totalement voler la vedette par une Caroline des plus enthousiastes. Elle est d’ailleurs l’unique intérêt à cette histoire, car rien n’est véritablement fait pour que le sujet soit traité convenablement. Une fois de plus, seule la conclusion parait importante, et c’est dommage puisque Bonnie aurait vraiment pu tirer profit d’une telle situation. La sorcière existe difficilement en tant que personnage, étant constamment réduite à l’état d’accessoire scénaristique.

Pour finir, Stefan recommence à communiquer avec Elena. Ce n’est pas sensationnel, mais il est sur la bonne voie. Il apparait en tout cas qu’il pourrait bien redevenir un joueur majeur dans la fin de la saison, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Plus contenu que le précédent épisode, Break on Through exploite convenablement quelques bonnes idées. Malheureusement, les scénaristes sont en mode automatique et ce qui se déroule ici est souvent péniblement prévisible. Entre exposition et mise en place, les personnages se perdent en palabres et passent à côté de trop d’opportunités. Cela dit, à ce stade de la saison, on peut surtout espérer que ce qui est fait aidera à construire une conclusion satisfaisante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires