Aller au contenu
Séries The Vampire Diaries The Vampire Diaries – Death and the Maiden (5.07)

The Vampire Diaries – Death and the Maiden (5.07)

The Vampire Diaries 5x07 - The Vampire Diaries - Death and the Maiden (5.07)

Avec Amara qui ne désire que mourir et Silas qui compte là-dessus, Damon doit trouver un accord avec Qetsiyah pour qu’il l’aide à ramener Bonnie avant qu’il ne soit trop tard.

L’une des qualités de cette première moitié de saison est la détermination des personnages. Le fait que rien ne pouvait empêcher Qetsiyah et/ou Silas d’arriver à leurs fins a permis d’entretenir un rythme relativement bien soutenu jusque-là.

Et cela ne s’arrête pas pour le moment. Certes, l’épisode précédent laissait présager que l’intrigue allait s’engager dans son dernier acte, mais il se trouve qu’elle avait encore du carburant en elle. Le couple maudit parvient à mettre en place de quoi nous offrir un affrontement de plus, et ce, sans trop tarder. En plus, tout le monde est invité à la fête.

Néanmoins, les scénaristes ont clairement conscience qu’il est temps de préparer ce qui doit venir après et ce septième épisode ressemble autant à une conclusion qu’à un prologue. Une storyline se conclut de manière étonnante, introduisant par la même occasion des éléments clés pour la suite. On ne va pas ici simplement tourner une page et cela est particulièrement intrigant, surtout du côté de Stefan.

Maintenant qu’il a retrouvé la mémoire, il doit gérer les divers traumatismes qui ont ponctué sa vie, principalement les trois mois passés à mourir encore et encore au fond d’un lac. Plus que jamais, les scénaristes de The Vampire Diaries offrent à Paul Wesley du matériel de qualité. Entre son interprétation survoltée de Silas et le Stefan blessé au plus profond de son âme, l’acteur se révèle aussi versatile qu’intense. Une performance qui parvient à élever l’impact des évènements qui prennent place dans l’épisode, dessinant par la même occasion une route sinueuse qui se devra d’être parcourue à présent.

L’histoire de Katherine est, elle aussi, assez intéressante, naviguant d’une forme de tragédie à une autre, de la triste réalité de son avenir à sa relation avec Nadia. En quelques épisodes, le personnage a réellement pris corps et découvrir ce qui l’attend se montre alors bien plus touchant qu’on aurait pu le penser il y a encore peu de temps. Malgré tout ce qu’elle a fait, Katherine était une victime à l’origine et elle méritait autant que les autres de gagner sa rédemption. Il n’est peut-être pas trop tard pour elle, mais les portes se ferment rapidement.

Le drame est donc au cœur de cet épisode, car même si certaines choses trouvent une forme de conclusion, ce sont à présent les retombées qui ont de l’importance et qui devront être gérées dans les semaines à venir. À ce niveau, The Vampire Diaries se montre plus ambitieuse que jamais, s’aventurant dans une direction qui ne fut par le passé qu’effleurée. Cela dit, il parait clair que l’intrigue à l’université va désormais prendre plus de place et on peut espérer qu’elle gagnera à son tour l’énergie nécessaire pour maintenir la bonne moyenne de cette saison.

Au final donc, Death and the Maiden nous offre une conclusion plus que satisfaisante pour la première storyline majeure de la saison. Qetsiyah et Silas ne déçoivent toujours pas et se seront finalement élevés au-dessus de tout ce que l’on pouvait attendre d’eux.

Étiquettes: