Aller au contenu
Séries The Vampire Diaries The Vampire Diaries – Heart of Darkness (3.19)

The Vampire Diaries – Heart of Darkness (3.19)

  • par
  • 3 min read

The Vampire Diaries 3x19 - The Vampire Diaries - Heart of Darkness (3.19)

Elena et Damon partent rejoindre Jeremy pour lui demander son aide de manière à découvrir qui est à l’origine de leur lignée vampirique. Stefan doit aider Alaric à faire revenir son double maléfique afin de retrouver le dernier pieu pouvant tuer des Originals. Tyler est de retour.

À de multiples reprises cette saison, les scénaristes ont lancé des storylines prometteuses qui n’ont pas vraiment été exploitées, trouvant des conclusions souvent trop rapides. Quoi qu’il en soit, à quatre épisodes de la fin, il semblerait qu’ils soient bien décidés à laisser leurs hésitations derrière eux pour aller jusqu’au bout de leurs idées. La prise de risques se révèle en tout cas dès cet épisode plus concrète.

Cela dit, ce n’est pas spécialement au niveau des grands axes développés ici dans Heart of Darkness que l’on trouve les idées les plus enthousiasmantes. D’ailleurs, les twists les plus ambitieux ne sont pas directement connectés au reste.

Il faut dire qu’envoyer Damon et Elena dans un road trip pour en faire une sorte de quête sentimentale, ce n’était pas nécessairement la chose la plus pertinente qui soit. Toute l’exploitation du triangle amoureux est devenue rébarbative à la longue et, en prenant du recul, c’est vraiment Stefan qui s’en sort le mieux. Résultat, Damon et Elena tourneront autour de l’idée de se mettre en couple, mais feront comme toujours marche arrière après avoir été légèrement trop loin. Le point de vue de Jeremy aurait pu apporter quelque chose de plus intéressant s’il avait eu l’occasion d’être exposé. Le pauvre petit frère n’est d’ailleurs ici exploité que comme un accessoire, probablement parce qu’il fallait laisser Bonnie se reposer quelques minutes. Il ne sert donc à rien de véritablement pertinent, comme le retour de Rose, mais le revoir n’est pas une mauvaise chose – à part que ça détruit passablement toute l’excuse bidon qui devait justifier son départ à l’origine.

Du côté de Stefan et Alaric, il est question de retrouver le dernier pieu ayant la capacité d’éliminer un Original. L’occasion est saisie de faire le point sur le côté obscur du vampire, pendant que celui du professeur refuse de faire surface. Les analogies sont bien trouvées et, comme souvent cette saison, Paul Wesley se montre à la hauteur, comme si libérer son personnage du fardeau romantique avait permis à l’acteur de vraiment prendre le contrôle de son rôle.

Pour finir, Tyler est de retour et cela se fait de manière à gagner du temps avant tout. Il est clair qu’il est ramené pour prendre part à ce qui est au programme pour la conclusion, plus que pour offrir à Caroline la vie de couple qu’elle pourrait espérer. De ce fait, la dernière scène du duo manque cruellement de finesse et aurait gagné à être agrémentée de véritables arguments.

En tout cas, si Heart of Darkness souffre d’avoir des storylines gérées de manières inégales, voire insatisfaisantes pour certaines, globalement c’est un épisode rondement mené qui introduit en arrière-plan des idées solides – dont on ne pourra parler que par la suite. C’est un lancement convenable pour ce qui s’annonce être une fin de saison pleine de surprises.