The Vampire Diaries – I Alone (6.09)

the vampire diaries 6x09 - The Vampire Diaries – I Alone (6.09)

Alors que Damon et Elena passent de « l’autre côté » pour tenter de sauver Bonnie, Kaï fait son retour parmi les vivants, bien décidé à poursuivre ce qu’il a commencé vingt ans plus tôt. De son côté, Stefan fait la rencontre de Sarah.

Après une courte pause, The Vampire Diaries fait son retour cette semaine. Maintenant que tout le monde sait que Bonnie est en vie, il est temps pour ses amis (ou tout du moins une partie d’entre eux) de passer à l’action. Après avoir contraint Alaric de dérober l’ascendant à Jo, Damon est maintenant en mesure, avec l’aide de Liv, de retourner de l’autre côté afin de sauver Bonnie. Avec la seule présence de Damon et Elena, il devient évident que l’objectif premier n’est plus de ramener Bonnie parmi les siens, mais plutôt de reformer le binôme Damon/Elena qui n’est pas sans rappeler le schéma des premières saisons, à l’époque où Elena apprenait à connaitre les différentes facettes du vampire alternant ainsi les sentiments positifs et négatifs à son égard. Pour le coup, les scénaristes se montrent plus subtils qu’à l’accoutumée et font renaitre sous nos yeux les prémisses de leur relation. Bonnie devra donc attendre son tour encore un peu. Katerina Graham, avec le peu de matériel dont elle hérite, s’en sort à merveille et insuffle à elle seule la dose émotionnelle de l’épisode.

Dans le monde des vivants, Kaï est bien décidé à obtenir ce qu’il veut et n’hésitera pas à semer des victimes sur son passage. Il se montrera menaçant sans pour autant révéler toute l’étendue de ses pouvoirs. On sent que l’équipe créative a appuyé sur la pédale de frein dans le but de garder le meilleur pour la semaine prochaine ; malgré le fait que les confrontations s’enchainent, seule l’interaction de Kaï avec Liv instillera un soupçon de tension. Tout au long de cette première partie de saison, cette dernière aura gagné en épaisseur et en sympathie, tout comme Tyler qui, même s’il est à ‘heure actuelle plus accessoire qu’autre chose, pourrait avoir bientôt son rôle à jouer dans cette histoire.

Il est maintenant temps d’en venir à la partie la plus décevante de l’épisode, à savoir l’intrigue Sarah Salvatore. Dès ses débuts, elle ne laissait rien présager de bien passionnant. Et le retournement de situation, même s’il est surprenant, est complètement abracadabrantesque. Si le but de cette storyline était de faire monter la pression dans la guerre des coqs à laquelle se livrent Enzo et Stefan depuis le début de cette saison 6, les scénaristes auraient pu se montrer plus inspirés. La seule chose qui en ressort est qu’Enzo a plus de mal que prévu à trouver sa place au sein de la série. Privé de la moindre chance avec Caroline qui a un autre vampire en tête et éloigné de Damon qui a d’autres préoccupations, Enzo est privé de ses partenaires principaux ; il joue alors le rôle du méchant qui traine dans les parages, que l’on apprécie, mais qui peut aussi être agaçant au possible. Il est un peu à The Vampire Diaries ce que fut Rachel pour Les Frères Scott ou ce qu’est encore Sadie pour Awkward.

Au final, cet épisode de The Vampire Diaries fait clairement de la mise en place, et ce, dans le but de nous conduire au fall finale qui aura lieu la semaine prochaine. En soit il n’y a rien de mal à ça puisqu’I Alone se présente comme un épisode rythmé et efficace. Cependant, il y a en fond un véritable problème de cohérence qui est beaucoup trop marqué pour ne pas être gênant. Que dire de l’absence de Caroline et de Jeremy alors qu’une mission sauvetage destinée à ramener Bonnie est lancée ? Pourquoi Jo qui vient seulement de retrouver son frère et sa sœur ne cherche-t-elle pas à renouer des liens avec ces derniers ? Où se cache Luke ? À n’en pas douter le mid-season finale devrait rectifier le tir et réunir tout ce beau monde pour un épisode qui s’annonce d’ores et déjà riche en action, en émotions et en rebondissements.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link