Aller au contenu
Séries The Vampire Diaries The Vampire Diaries – Into the Wild (4.13)

The Vampire Diaries – Into the Wild (4.13)

  • par
  • 3 min read

The Vampire Diaries 4x13 - The Vampire Diaries - Into the Wild (4.13)

Shane mène l’expédition pour trouver le remède sur l’île où serait enterré Silas. À Mystic Falls, Caroline tombe entre les mains de Klaus et Tyler est impuissant, ne pouvant pas la sauver malgré ce qu’il est prêt à sacrifier.

Il est clair depuis le précédent épisode que la quête devant nous emmener à la découverte du fameux remède pouvant rendre les vampires humains ne servira pas à conclure cette saison de The Vampire Diaries. Ce n’est donc pas une surprise de voir Elena, Bonnie, Shane, Jeremy, Rebekah et les frères Salvatore arriver sur l’île mystérieuse où doit se trouver Silas.

Malgré tout, cette storyline a encore quelques twists en réserve avant d’atteindre sa conclusion. Le dépaysement aidant, tout cela prend une tournure intrigante, même si les derniers mensonges de Shane n’arriveront pas comme une surprise. Il est clair depuis le départ que le professeur est instable et manipulateur, mais il parait tout de même parvenir à négocier sa survie malgré tous les mauvais coups qu’il a orchestrés. Alors, pourquoi s’arrêterait-il si près du but ? Une question que Damon semble seul à se poser, ce qui n’est pas véritablement surprenant. Si on doit bien lui reconnaitre une qualité, c’est que le personnage est consistant dans son incapacité à faire confiance.

Cela dit, l’occasion est surtout saisie pour questionner ses motivations et, accessoirement, celles de son frère. L’idée est de remettre une fois de plus dans le doute la relation entre Elena et Damon, tout en montrant que Stefan agit avant tout pour lui-même et non pour elle. Étrangement, il sera de nouveau nécessaire de forcer Rebekah dans l’équation pour que la partie émotionnelle devienne réellement tangible.

Dans registre identique, Caroline est de retour et elle fait alors ressurgir ce qu’il y a de meilleur en Klaus – du point de vue du personnage, pas de ses intentions meurtrières.

La série pourrait réellement gagner à ne pas simplement s’appuyer sur ces deux vampires pour jouer sur ce registre, car cela n’aide vraiment pas les autres à s’épanouir dans ce domaine, bien au contraire. Le seul à réussir naturellement à fréquenter les mêmes eaux se trouve être Stefan qui confirme toujours plus que seul, il est plus intéressant qu’avec Elena.

Quoi qu’il en soit, cet épisode continue à faire avancer l’intrigue principale de manière efficace. Il y a quelques moments de flottement qui auraient certainement pu être évités, mais l’ensemble parvient tout de même à être relativement homogène. Les révélations de Shane arrivant au bon moment, le double-cliffhanger de fin en tire le meilleur pour élever les enjeux. On peut donc espérer que tout ceci ne retombera pas complètement à plat d’ici peu.

Au final, Into the Wild s’inscrit dans la continuité qualitative de ce début de seconde moitié de saison avec une gestion mesurée et convenable des rebondissements et des révélations. S’il y avait une diminution des questionnements sentimentalistes à l’occasion, ça pourrait être bien meilleur, mais le show est plus ou moins forcé de faire avec à ce stade. Tout cela pourrait cependant changer d’ici peu si Silas fait ce qu’il promet.

Étiquettes: