The Vampire Diaries – My Brother’s Keeper (4.07)

TVD 4x07 - The Vampire Diaries - My Brother’s Keeper (4.07)

C’est l’élection annuelle de Miss Mystic Falls. En tant que gagnante de la précédente édition, Caroline participe à l’organisation de l’évènement. Le professeur Shane endosse par ailleurs le rôle de jury alors qu’April est une des participantes. Jeremy fait des cauchemars et a de plus en plus envie de tuer des vampires maintenant qu’il a la marque du chasseur de vampires.

En saison 1, Elena et Caroline étaient toutes deux en compétition pour devenir la nouvelle Mystic Falls (cf. Miss Mystic Falls – 1.19). Depuis, on ne peut pas dire qu’elles ont eu beaucoup de moments de répit. Nous voilà donc à la saison 4 de The Vampire Diaries avec une nouvelle édition de l’évènement.

Pour le coup, Caroline endosse son rôle d’organisatrice perfectionniste et impitoyable, et de présentatrice. C’est une façon comme une autre d’être présent à un évènement qui n’est en fait qu’un prétexte pour tout ce qui se passe autour. L’occasion était sûrement trop belle pour faire un bilan de tout ce qui s’est passé à Mystic Falls depuis le précédent gala, les scénaristes survolent le sujet.

On pourra se consoler avec une présence plus importante de Caroline qui arrive, en compagnie de Klaus, à donner le jour à quelques moments de comédies. L’Original est peu impliqué dans ce qui se déroule ici, les choses bougeant autour de lui sans qu’il soit vraiment concerné.

Bien entendu, il veut toujours rendre Elena humaine, mais c’est Stefan qui est en charge de faire évoluer la situation de ce côté-là et cela signifie octroyer une plus grande place à Jeremy dans l’épisode. C’est un peu dommage que le matériel que se voit offrir Steven R. McQueen soit si basique, il y avait là aussi l’opportunité de faire beaucoup plus. Il faut néanmoins reconnaitre que ses envies de meurtres sur sa sœur sont plutôt jubilatoires à un certain niveau.

Son comportement est en tout cas une bonne distraction pour dissimuler le fait que l’intrigue stagne dangereusement. Les quelques petits twists en fin d’épisode sont par ailleurs assez peu satisfaisants dans leur registre, qu’il s’agisse du véritable rôle de Hayley dans ce qui se passe (c’était prévisible qu’elle cachait quelque chose) ou de la révélation sur le lien qui lie Damon à Elena. Ce dernier conclut l’épisode de façon assez énervante, la série a bien des difficultés à jouer éternellement avec son triangle amoureux et elle tombe ici assez bas.

Entre les multiples regards lancés de loin, les menaces qui n’ont aucun poids, les éternels échanges qui ne mènent nulle part, My Brother’s Keeper tourne en rond sur bien des points. Pour autant, et peut-être, car il y a de la place pour la plupart des personnages, il réussit à se montrer sympathique avant tout en se reposant sur l’alchimie qui peut exister entre ses acteurs/personnages.

L’épisode accroche donc grâce à des dynamiques efficaces. Tyler et Hayley fonctionnent bien ensemble, Caroline en copine qui cherche à ouvrir les yeux à Elena est distrayante et la remise en avant de sa relation avec Stefan fait plaisir à voir. Matt épaule Jeremy dans l’épreuve qu’il traverse et l’amitié entre ces deux-là a le mérite d’aider à garder une approche terre-à-terre (comprendre : il y a encore des humains à Mystic Falls et Matt est là pour le rappeler). C’est soutenu par le fait qu’ils ont tous actuellement des motivations qui les relient les uns aux autres.

Au final, c’est un nouvel épisode de The Vampire Diaries qui continue sur la lancée de la saison — soit une intrigue mal développée avec des retournements qui sont assez peu accrocheurs. Pour autant, My Brother’s Keeper réussit à tirer son épingle du jeu avant tout grâce à des scènes (et de bons dialogues) qui exploitent comme il faut les relations entre ses personnages. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais au vu de la qualité de ce début de saison, c’est cela de pris.

Tags : The Vampire Diaries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires