Aller au contenu
Séries The Vampire Diaries The Vampire Diaries – Original Sin (5.03)

The Vampire Diaries – Original Sin (5.03)

  • par
  • 3 min read

The Vampire Diaries 5x03 - The Vampire Diaries - Original Sin (5.03)

Fraichement libéré de sa tombe, Stefan se retrouve sur le point de périr quand il est sauvé par une femme mystérieuse qui se révèle être Qetsiyah. Damon entraine Elena et Katherine à la recherche de son frère.

Ce début de saison 5 de The Vampire Diaries est toujours plus efficace. Après avoir bien remis en place Silas, les scénaristes s’occupent de boucher de gros trous dans la mythologie. Le professeur Shane n’avait apparemment pas toutes les informations sur la véritable histoire de Silas et Qetsiyah, mais cette dernière fait un retour-surprise et nous raconte tout ce que nous devons savoir.

Ainsi, nous découvrons comment Silas a obtenu son immortalité, ce qui l’a motivé et pour quoi il s’est retrouvé prisonnier. Mieux encore, Qetsiyah (ou Tessa, comme elle veut qu’on l’appelle maintenant) bouche les trous concernant les sosies – cette fameuse affaire de Dopplegangers qui est pourtant là depuis le lancement du show.

Néanmoins, Original Sin ne sert pas uniquement à nous offrir un cours d’Histoire au sujet du méchant du moment. Non, il est également là pour compliquer toujours plus la situation. Entre les travelers – représentés ici par Nadia – et « Tessa », Damon et Elena sont quelque peu dépassés, et ce n’est pas une mauvaise chose. Disons surtout que c’est une bonne façon de créer de la tension dramatique. Avoir des ennemis puissants et imprévisibles qui ne nous ont pas déjà joués les mêmes tours à plusieurs reprises aide réellement l’intrigue à prendre une direction digne d’intérêt.

À ce stade de la série, trouver le moyen d’éviter la redondance est des plus profitable. Cela dit, il faut admettre que le crédit revient avant tout aux méchants qui se révèlent être suffisamment allumés pour permettre à l’ensemble de regagner une certaine spontanéité. Dans le genre, Qetsiyah est clairement un ajout pertinent qui contrebalance la puissance de Silas tout en créant à son tour des challenges de taille.

Au milieu, Damon et Elena se font quelque peu baladés. Ils sont de simples pions, mais les voir tenter de garder le contrôle d’une situation dont ils ne perçoivent pas tous les tenants et aboutissants n’est pas un mauvais angle d’approche. On retrouve ainsi cette dynamique qui avait disparu au fur et à mesure que tout le monde s’acclimatait à Klaus et ses manigances.

Concrètement, The Vampire Diaries a, en ce début de saison, regagné une spontanéité qui commençait à lui faire défaut et ce troisième épisode, bien que finalement assez linéaire et peut-être un peu trop bavard, confirme cette direction. De plus, cela se termine avec deux twists, dont un concernant Katherine qui est des plus intéressants – celui introduit avec Stefan est un peu trop classique par contre, mais devrait tout de même trouver son utilité.

Au final, Original Sin aide l’introduction de cette saison à finir de prendre forme en nous délivrant beaucoup d’informations bienvenues et en affirmant des enjeux importants. Il n’y a donc pas le temps de s’ennuyer, à part peut-être quand le fameux triangle amoureux Stefan-Elena-Damon est de nouveau forcé dans l’histoire. C’est un élément de la série qui a toujours été utilisé avec un manque de finesse, cela ne change pas, mais il faut admettre que les retombées sont relativement bien gérées tout de même. En tout cas, les choses avancent de façon prometteuse jusque-là.

Étiquettes: