The Vampire Diaries : Prayer for the Dying (6.12)

the vampire diaries saison 6x12 - The Vampire Diaries : Prayer for the Dying (6.12)

Alors que la vie de Liz est menacée plus que jamais, Caroline culpabilise et se refuse à affronter la réalité. Damon prend de son côté une décision qui pourrait bien accélérer les choses pour le clan Gemini. Liv et Luke ? Jo et Kai ? Qui finira par fusionner ? À moins que…

Après avoir brassé de l’air la semaine dernière, The Vampire Dairies se décide à faire avancer les choses tout en reprenant un schéma assez similaire à Woke Up with a Monster (6.11) – à savoir un épisode centré sur les deux intrigues principales du moment.

Comme pouvait le laisser penser le cliffhanger précédent, les actions de Caroline ont cette semaine de lourdes conséquences. Avoir nourri sa mère de son sang était tout sauf une bonne idée et la jolie blonde culpabilisera plus qu’il n’en faut. Cette fois-ci tout le monde se mobilise autour du Shérif Forbes, ce qui sera surtout l’occasion d’explorer de manière intéressante les différentes dynamiques en cours entre les personnages. Au-delà de ça, j’ai bien cru un moment que la résolution était proche. Mais c’était sans compter sur les scénaristes qui ont préféré encore une fois revenir sur leurs pas. Après ça, vont-ils oser sauter le pas ? Je ne sais pas s’ils reçoivent des lettres de menace de la part de leurs acteurs, mais être intégré au casting de The Vampire Diaries est la quasi-assurance d’avoir un boulot garanti dans le temps. Votre personnage quitte Mystic Falls, disparaît dans des circonstances mystérieuses, meurt ? Aucun problème, vous finirez par revenir un jour ou l’autre !

Plus sérieusement, le seul à faire le maigre lien entre les deux storylines se trouve être Damon. Comme à son habitude, ce dernier montre que malgré son évolution au fil des saisons, il n’en reste pas moins le même, soit un homme qui privilégiera ses propres intérêts dans presque toutes circonstances. Rarement mise au premier plan, sa relation avec Liz n’en reste pas moins une belle réussite. Ses actions auront eu le mérite de faire avancer grandement l’histoire du clan Gemini, non sans semer au passage une victime collatérale. Victime qui de toute façon aurait fini par passer l’arme à gauche. C’est ainsi que cette histoire de fusion prend fin de manière assez prévisible. Il était évident que les trois rescapés n’avaient que peu de chances de disparaître à ce stade de la saison, surtout Kai (sinon la déception aurait été grande). L’émotion est là, mais certainement beaucoup moins importante que si la mort avait emporté l’un des deux autres. Il sera maintenant intéressant de voir si Kai, malgré le fait qu’il obtienne enfin ses propres pouvoirs, ne sera pas affectée par la fusion. Si dans un premier temps on peut supposer qu’il se montrera plus menaçant que jamais, fusionner et récupérer l’âme de l’un des membres de sa famille ne devrait pas être conséquence.

Même si depuis le début de la saison, l’équipe créative gère plutôt bien tout ce qui tourne autour du clan Gemini, il y a quand même quelque chose d’étrange dans la manière dont tout a été orchestré. Pour la première fois depuis sa création, le show a écarté volontairement et régulièrement le casting principal de l’intrigue fil rouge de la saison. Stefan et Caroline n’ont été que très peu en interaction avec les membres du clan Gemini, là où Damon et Elena ne se sont retrouvés impliqués que sporadiquement. En procédant ainsi, la série a cassé son schéma habituel et accordé plus de place aux personnages secondaires. Contrairement à l’année dernière avec les « Travelers » et leur chef de file Markos (Comment ? Qui ça ?), les scénaristes ne se sont pas contentés de rester en surface et les membres du clan Gemini, en dehors du patriarche, ont été approfondis et creusés, pour évoluer de manière relativement indépendante. Néanmoins, l’attente de voir Kai s’attaquer à toute la bande est bien là et les événements qui clôturent ces quarante-deux minutes devraient nous entraîner dans cette direction.

Au final, Prayer for the Dying permet de boucler efficacement l’arc narratif de la fusion entamé avec le retour de Kai dans le monde réel. Cet arc aura aidé la série à renouveler de manière efficace son casting. Avec la fusion derrière elle, The Vampire Diaries va enfin pouvoir avancer et qui sait, faire de Kai un ennemi de la trempe dont il aurait du être depuis le début ? Et accessoirement s’occuper de Bonnie qui doit toujours être en train de se morfondre au pied de son sapin de Noël…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link