The Vampire Diaries : Sauver les âmes (8.12)

the vampire diaries saison 8 episode 12 - The Vampire Diaries : Sauver les âmes (8.12)

Pour sauver l’âme de Stefan, Damon accepte de récupérer le journal des Maxwell et de le remettre à Cade. Matt et Alaric essayent de découvrir un moyen de détruire Cade tandis que Stefan fait face à sa nouvelle condition avec l’aide de Caroline. De son côté, Bonnie reçoit la visite de sa mère et est déterminée à « sauver » Enzo.

The Vampire Diaries saison 8 nous délivre un épisode 12 qui est scindé en deux grandes parties : d’un côté, Matt recherche des réponses sur son histoire familiale ; de l’autre, Stefan essaye d’appréhender sa nouvelle vie. La série enclenche la vitesse supérieure, et, en ce sens, on se retrouve devant un épisode un peu bancal qui n’exploite pas toutes ses capacités.

Cette saison nous aura donc permis d’en apprendre plus sur l’ascendance de Matt en nous présentant son père et le journal de son ancêtre. Nous faisons alors connaissance avec le dernier tandis qu’il termine la création de la cloche, le mystérieux artéfact, capable de détruire les créatures surnaturelles.

Ce retour dans le passé permet de découvrir un pan historique oublié de Mystic Falls, avant les familles fondatrices. Les différentes époques de la ville ont souvent été explorées, avec Klaus dans la saison 3 et les frères Salvatore et il est intéressant d’y voir de nouveaux personnages.

Si cet épisode permet d’avancer dans la destruction du Diable, cette partie de l’histoire est trop simple et facile. Les scénaristes n’entrent pas dans les détails et traitent le sujet en le survolant. L’important n’est donc pas la découverte de cette époque, mais plutôt l’arme qui doit tuer Cade. Le tout peine cependant à être intéressant puisque cela est rapidement noyé sous la storyline de Stefan.

The Vampire Diaries a exploré toutes les facettes de Stefan au fil des huit saisons : vampire, ripper, double. Certes, nous l’avions déjà vu humain avant sa transformation, mais il est plaisant de le voir redécouvrir une vie humaine. Il est confronté à tous ses actes lorsqu’il travaillait pour Cade et l’épisode est construit dans une recherche de rédemption.

Cependant, même si Paul Wesley est toujours impeccable dans son rôle, cela ne sauve pas les incohérences de sa storyline. Les scénaristes ne trouvent pas le juste milieu entre la nouvelle condition de Stefan et son ancienne. Il est humain et grièvement blessé, mais parvient à marcher quelques heures plus tard comme si rien n’était arrivé. La série doit alors prendre de nouveaux repères.

La nouvelle condition de Stefan modifie bien évidemment la dynamique avec Damon ainsi qu’avec Caroline. La relation entre un humain et un vampire est l’une des questions majeures de cette dernière saison de The Vampire Diaries, Bonnie et Enzo étant le principal exemple. Les scénaristes décident ici de mettre Stefan et Caroline dans une nouvelle difficulté, rendant leur union de plus en plus discutable. Cependant, leurs différentes scènes sont écrites avec une certaine finesse et, finalement, la question est mise au second plan, ce qui est une bonne chose.

Si plusieurs problèmes se posent dans cet épisode, le principal reste Cade. Le Diable est toujours aussi charismatique – merci à l’acteur –, mais il en devient encombrant. Pour l’instant, il ne fait que parler, promettre les pires horreurs et se balader dans la ville en laissant les autres faire le travail. Il apparaît alors de moins en moins convaincant tant il est passif. Heureusement, la série sait jouer sur sa fin en utilisant d’anciens personnages pour remonter le niveau.

Dans son ensemble, cet épisode 12 de The Vampire Diaries saison 8 se montre convenable. Il met en place les derniers éléments nécessaires pour la fin, mais il se perd dans ses différentes storylines et laisse peu de place à la subtilité. Il s’agit maintenant pour la série d’exploiter pleinement ce qui a été construit pour terminer son histoire.

Tags : The Vampire Diaries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires