The Vampire Diaries : Vendre son âme au diable (8.14)

vampire diaries saison 8 episode 14 - The Vampire Diaries : Vendre son âme au diable (8.14)

Damon et Stefan tentent de contrer Cade une bonne fois pour toutes alors que ce dernier possède le cercueil d’Elena. Caroline et Alaric s’occupent des pouvoirs grandissants de leurs filles qui commencent à devenir dangereux tandis que Bonnie se venge d’un vieil ennemi.

À l’approche de la fin de la série, The Vampire Diaries met les bouchées doubles et offre un épisode musclé et divertissant, sans temps morts. Exit les scènes inutiles, chaque storyline est exploitée à bon escient pour éradiquer la menace Cade.

Les scénaristes mènent à bien certaines histoires qui n’avaient plus lieu d’être maintenant que la série touche à sa fin. Ils font alors le choix de sacrifier certains personnages de cette saison 8 de The Vampire Diaries pour se recentrer sur leurs protagonistes, ce qui est une bonne chose.

Les enjeux posés tout au long de la saison trouvent une conclusion dans cet épisode, qu’il s’agisse de la question de la rédemption pour les deux frères, de Bonnie ou des jumelles. On trouve des réponses, parfois partielles et incohérentes, mais qui permettent d’avancer dans l’intrigue jusqu’à un point crucial.

Le fait que Damon et Stefan comprennent qu’ils doivent payer pour leurs actions passées et qu’ils sont prêts à tout essayer pour se faire pardonner montre une certaine évolution de leurs personnages, surtout du côté de Damon. Depuis le début de la série, on les voit échapper aux conséquences de leurs actes et il est agréable qu’ils comprennent enfin qu’ils sont comme tout le monde et qu’ils devront un jour y répondre.

Cet épisode de The Vampire Diaries permet également de donner un nouveau rôle à Bonnie. Après avoir perdu ses pouvoirs dans la saison précédente, la jeune sorcière ne vivait réellement que par son histoire d’amour avec Enzo. Sa nouvelle condition lui donne alors le pouvoir de prendre en main la situation et de rejoindre enfin le combat. Les scénaristes échouent cependant à nous montrer d’où provient ce nouveau statut et cela est dommage. On ne comprend pas tout à fait le pourquoi du comment et cela laisse un goût amer.

Bonnie n’est pas la seule à sortir du lot dans cet épisode. Alaric, laissé un peu pour compte depuis son retour dans la série à la fin de la saison 4, trouve enfin un but. Son nouveau poste n’est certes pas surprenant, mais allie avec intérêt ses deux professions, la chasse aux vampires et professeur des forces occultes.

Qui dit résolution, dit forcément la fin de certains personnages. L’intrigue se focalise ainsi sur Cade qui a passé un marché avec Kai pour récupérer la seule arme capable de le détruire.

Les menaces du diable font encore mouche, mais cela ne fonctionne plus comme avant. Indéniablement, il possède un charisme fou, mais son rôle restreint fait que l’on ne s’intéresse pas plus que ça à ce qu’il a à dire. L’épisode apporte très peu de réponses sur le maître des enfers et peut-être n’était-il finalement qu’un outil pour forcer nos protagonistes à grandir.

Kai est encore un point fort de l’épisode. Son histoire avec les habitants de Mystic Falls, et particulièrement avec Bonnie et le reste, et son coven arrive enfin à une conclusion satisfaisante. Cela aurait été intéressant de le voir plus longtemps, mais les scénaristes font le bon choix en l’évinçant pour intégrer une nouvelle storyline, chargée d’occuper les protagonistes sur les derniers épisodes.

Ce nouvel ennemi permet à l’équipe scénaristique de revenir aux fondamentaux de la série et cela est une bonne nouvelle. Malgré le manque de crédibilité de la nouvelle position qu’occupe ce personnage emblématique, on peut sans aucun doute dire que la boucle est bouclée et que le voyage touche enfin à sa fin.

L’intrigue majeure de cette saison 8 est terminée à la hâte, certes, et on peut être déçu par cette conclusion si brutale. Cependant, l’équipe scénaristique permet de conserver le peu de suspens qui lui reste pour les derniers épisodes en réintégrant un ancien nemesis des deux frères. Si cet épisode permet de mettre un terme à de nombreuses questions, il pose également de nouveaux enjeux et on peut bien se demander comment The Vampire Diaries va-t-elle se terminer.

Tags : The Vampire Diaries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link