The Vampire Diaries : Jour de mariage (8.15)

the vampire diaries saison 8 episode 15 - The Vampire Diaries : Jour de mariage (8.15)

Alors que Caroline, Stefan et Damon décident d’organiser un mariage pour forcer leur plus grand ennemi à sortir de l’ombre, Matt reçoit un visiteur inattendu. Une nouvelle menace pèse sur Mystic Falls.

L’avant-dernier épisode de The Vampire Diaries lance le compte à rebours en intégrant une dernière menace pour nos protagonistes tout en ramenant des têtes connues. Tout au long de cette saison 8, les scénaristes se sont efforcés de revenir aux débuts de la série en rappelant les meilleurs moments.

Dès le début de la série, Caroline s’était « promise » un mariage avec Stefan Salvatore, le petit nouveau de Mystic Falls High. Et quand bien même les premières saisons se sont focalisées sur leur amitié et leurs différentes relations amoureuses, depuis la saison 4, l’équipe scénaristique préparait la réalisation de cette promesse. La seule chose qu’il restait à faire était de mettre le tout en place dans un épisode.

Pour la première fois, une relation ne termine pas en échec (du moins, pas encore puisqu’il reste un épisode) et on peut se réjouir devant ce fait. Certes, même si cet événement est assurément plaisant, il n’en reste pas moins mal situé. Tout semble rapide et c’est à peine si on a le temps de s’y préparer ! Surtout que, si Stefan et Caroline souhaitent se marier, la raison de ce mariage si vite organisé n’est pas leur engagement mutuel.

En un sens, on est déçu par le choix de l’équipe scénaristique d’utiliser un événement si important dans l’histoire de Caroline et Stefan pour faire sortir le grand méchant de sa cachette. Mais on ne verra pas l’ombre de l’ennemi. On se sent trompé par les différentes promesses, mais ce n’est finalement pas une surprise puisque The Vampire Diaries nous a déjà habitués à ce genre de choses.

Cet épisode remet également en avant la relation des deux frères. Ils ont su dépasser leurs divergences et ils en ressortent plus forts et plus matures. Fini les disputes autour d’une fille, leur relation fraternelle peut enfin être libérée et cela donne lieu à de très belles scènes entre eux. La relation entre Caroline et Bonnie est également renforcée, malgré le fait qu’elles aient été éloignées pendant toute la saison. Il était temps pour les scénaristes de se souvenir que leur amitié existe !

Certains protagonistes restent cependant sur la touche dans cet épisode : Matt est redevenu invisible maintenant que son rôle dans l’intrigue a été expliqué, Bonnie continue de se refermer sur elle-même et Alaric n’apparait que quelques instants. Il est dommage de donner l’avantage à certains personnages plus qu’à d’autres, en particulier lorsque l’on approche de la fin.

Cet épisode de The Vampire Diaries permet cependant de mettre en exergue ce que chacun ressent envers l’autre ; c’est dans ce sens que le discours que fait Alaric à Dorian s’inscrit : après toutes ces années, ils se considèrent les uns les autres comme une famille. On remarque bien l’envie de Julie Plec et de son équipe de terminer l’histoire de leurs personnages.

Les scénaristes en profitent également pour ramener deux figures sur le devant de la scène. Cependant, si l’une est plus importante, le deuxième personnage est une surprise. Disparue depuis la saison 1, on aurait presque oublié qu’elle existait. D’ailleurs, son rôle est un peu flou, mais nous ne sommes plus à une incohérence près.

Cet épisode n’était cependant pas dénué de twists intéressants. Nous avons eu droit à quelques surprises, ce qui a permis au tout de ne pas être trop écrasé par le mariage et d’avancer dans l’intrigue. On ne sait toujours pas comment va se terminer la série et c’est un bon point.

The Vampire Diaries se prépare donc pour la conclusion en bouclant toutes les intrigues en cours. La fin de l’épisode suggère le retour d’Elena sans surprise même si, à ce stade, on peut se laisser tenter en espérant que ce ne soit pas aussi facile.

Tags : The Vampire Diaries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires