The Vampire Diaries Saison 8 : Entre Sirènes, Enfer et Rédemption

the vampire diaries saison 8 episode 8 - The Vampire Diaries Saison 8 : Entre Sirènes, Enfer et Rédemption

La saison 7 de The Vampire Diaries se terminait par la séparation du groupe. Damon et Enzo avaient disparu avec la créature qui était enfermée dans le caveau pendant que Stefan, Caroline, Bonnie et Alaric se mettaient à leur recherche.

Des Sirènes à Mystic Falls

La première partie de la saison 8 de The Vampire Diaries a alors consisté à présenter le nouveau grand méchant et à réunir tous les personnages.

En ce sens, les sept premiers épisodes introduisent Sybil, une sirène aux pouvoirs psychiques, qui a pris possession des esprits de Damon et d’Enzo pour en faire ses serviteurs. Son but est encore flou, mais, au fur et à mesure des épisodes, son rôle se précise et on apprend qu’elle n’est pas la seule sirène présente à Mystic Falls. Avec Séline, sa sœur, Sybil répond aux ordres de Cade, une nouvelle version du Diable et qui possède son propre enfer.

L’introduction de ce nouveau danger n’a pas été faite dans la dentelle, au contraire. Bien que l’on n’apprenne pas tout de suite les intentions des deux sirènes, les deux jeunes femmes suivent un scénario parfois bancal et prévisible. Quant à Cade, il est charismatique, mais le peu d’informations que l’on possède sur lui font que l’on ne s’intéresse pas tout de suite à son personnage, du moins pas avant le dernier épisode de la première partie.

Cette nouvelle storyline permet de mettre en exergue que les vampires ne sont pas exempts d’un jugement sur leurs actions passées, chacun ayant perpétré des actes répréhensibles qui peuvent les conduire tout droit en enfer.

Cette première partie permet de faire le point sur chaque personnage. Damon se démarque des autres par son envie d’échapper à tout prix à l’enfer en commettant des actes impardonnables.

Dans cet ensemble, Bonnie et Enzo tirent leur épingle du jeu grâce à leur relation qui fait souffler vent de fraîcheur sur la série, entre l’histoire d’amour compromise de Stefan et Caroline et Damon et son flirt quelque peu grotesque avec Sybil.

Les personnages ont parfois été mis à mal dans cette première partie de saison de The Vampire Diaries, notamment avec les voyages de Sybil dans l’esprit de Damon créant un grand nombre d’incohérences scénaristiques. Certains épisodes se sont montrés prévisibles et la disparition d’un personnage important a été maladroite et mal agencée. Néanmoins, l’ensemble fonctionne suffisamment pour nous intéresser à ce que la dernière saison a à nous offrir.

We Have History Together

La deuxième partie de cette saison 8 de The Vampire Diaries reprend alors là où nous l’avions laissé. Stefan et Damon travaillent pour Cade et Caroline et Matt doivent s’occuper de Sybil et de l’Armory.

Dans la continuité de la première partie, cet épisode de reprise — intitulé We Have History Together et réalisé par Ian Somerhalder — permet de faire avancer la storyline des deux sirènes en révélant de nouveaux indices sur leur monde. En cela, l’intrigue nous permet de faire connaissance avec un artéfact mystérieux qui serait capable de produire un bouleversement radical dans la vie de nos héros. The Vampire Diaries s’est souvent basée sur un objet en particulier, qui a un pouvoir certain : d’abord la pierre de lune, puis le collier d’Elena. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un objet plus ancien qui aura sans doute sa propre mythologie, liée aux deux sirènes.

De plus, cette nouvelle storyline donne une place primordiale à Matt, une aubaine pour le personnage relégué trop souvent au second plan. Il est d’ailleurs regrettable que l’information n’ait pas été donnée plus tôt dans la saison, la présence du père de Matt ayant été imposée de façon brutale et incohérente. Cela a au moins le mérite de nous éclairer sur le pourquoi Sybil voulait tellement mettre la main sur Peter Maxwell.

L’épisode remet également au premier plan Stefan et l’éventreur. Alors que l’on pensait cette intrigue terminée nous faisons ici la connaissance d’une toute nouvelle facette de sa personnalité.

Les scénaristes ne se contentent plus de suggérer ce qu’il a pu faire ou qui il était en tant qu’Éventreur de Monterrey, mais de nous le montrer. Certes, cela est amorcé avec de grosses ficelles, mais cela nous permet de mieux comprendre la psychologie de Stefan. S’il y avait bien une raison pour laquelle il ne souhaitait pas redevenir l’Éventreur, nous en avons aujourd’hui la contenance.

L’inversement des rôles entre lui et son frère aîné est alors amené de façon nuancée, Damon étant toujours sans son humanité. Cependant, on remarque progressivement un changement de comportement chez le vampire qui n’est pas sans rappeler celui de Caroline dans la saison 6 et celui d’Enzo dans la première partie de la saison. Les deux ont regagné leur humanité par amour et Damon s’engage dans la même voie alors que des souvenirs d’Elena refont surface. La fin de l’épisode tend plus à nous montrer que la route qu’emprunte Stefan est obscure tandis que celle de Damon se dirige vers l’espoir.

À ce stade, même s’il est question de poser les derniers enjeux en ce qui concerne le futur de nos héros, les scénaristes de The Vampire Diaries n’en font pas trop et gardent une part de mystère pour les derniers épisodes — une bonne idée lorsque l’on sait que les intrigues de la série ont tendance à être répétitives et prévisibles.

Au final, chaque personnage trouve sa place dans l’épisode de reprise et le passé de Mystic Falls semble toujours plus sombre.

Tags : The Vampire Diaries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires