Aller au contenu
Séries The Vampire Diaries The Vampire Diaries – Stand by Me (4.15)

The Vampire Diaries – Stand by Me (4.15)

  • par
  • 3 min read

The Vampire Diaries 4x15 - The Vampire Diaries - Stand by Me (4.15)

De retour à Mystic Falls, Elena doit accepter la vérité au sujet de Jeremy, mais préfère s’accrocher à ses illusions à la place. Damon est resté en arrière à la recherche de Bonnie qui a disparu sur l’île.

Silas est finalement libre. Cela dit, il ne sera pas vraiment d’actualité pour le moment, puisque les scénaristes de The Vampire Diaries ont décidé de tout faire pour que l’énigmatique immortel reste en retrait. On nous suggérera tout de même que l’on ne sait pas à quoi il ressemble, alors il pourrait être n’importe qui.

Tout ceci, on s’en souciera un autre jour. Pour l’instant, nous avons le corps de Jeremy en décomposition à l’étage et Elena attend que la bague fasse effet et le ramène à la vie. Étrangement, cet épisode ne se nomme pas Denial, car c’est véritablement son sujet, et cela ne touche pas qu’Elena.

À côté d’elle, Bonnie parait préférer s’enfoncer progressivement dans son délire de sorcière, tandis que Caroline passe son temps à parler au répondeur de Tyler. Concrètement, si les frères Salvatore n’étaient pas là pour essayer de maintenir un brin de raison dans toute cette histoire, il n’y aurait plus grand-chose à ramasser à la fin.

D’ailleurs, la fin semble être construite pour être interprétée comme une page qui se tourne dans la vie d’Elena et de ses proches. Cela se fait de façon légèrement poussive, mais on peut dire qu’il était temps de laisser derrière des bagages qui devenaient ridiculement encombrants. La série se doit de se renouveler un peu et il y a beaucoup à faire pour y parvenir. Un premier pas dans le bon sens est bienvenu.

En attendant, l’épisode nous noie dans les digressions des uns et des autres au point que Damon en arrive à s’imposer comme une véritable force aux côtés de Stefan. Les deux frères allant dans la même direction, ils se montrent réellement réfléchis et nuancés, ce qui n’est clairement pas une chose négligeable à un tel moment.

On peut regretter par contre que les scénaristes n’exploitent pas cela au maximum, puisqu’ils essaient avant tout de tirer des larmes à tout le monde. Même si cela fonctionne avec certains, il est difficile d’éviter la lourdeur générale qui s’installe en même temps. De toute façon, l’ensemble de l’épisode parait s’imposer comme une tentative pour gagner du temps avant d’enchainer sur l’histoire de Silas.

Une page se tourne donc dans The Vampire Diaries, et cela ne se fait pas avec beaucoup de grâce. Il y a tout de même de bonnes choses à retenir de cet épisode qui aurait été meilleur si on n’essayait pas aussi clairement de nous détourner des enjeux importants qui auraient dû être soulevés ici. En tout cas, Jeremy était un personnage intéressant qui n’a pas toujours été exploité convenablement, mais il s’en sortait bien. Comme dit Matt, dans cette ville, il ne faut pas perdre espoir, Jeremy aura peut-être une seconde chance.

Étiquettes: