Aller au contenu
Séries The Vampire Diaries The Vampire Diaries – The Killer (4.05)

The Vampire Diaries – The Killer (4.05)

  • par
  • 3 min read

Vampire Diaries 4x05 - The Vampire Diaries – The Killer (4.05)

Connor prend Jeremy, Matt et April en otage au Grill dans le but d’attirer les vampires pour les tuer. Stefan et Damon ne sont pas d’accord sur ce qu’il faut faire pour désamorcer la situation. Caroline rencontre Hayley chez Tyler, tandis que Bonnie travaille avec le professeur Shane pour refaire de la magie.

Chaque grosse intrigue de The Vampire Diaries semble suivre un schéma bien spécifique dans lequel l’équipe créative a bien du mal à intégrer de nouveaux éléments. Alors, certes, la mise en scène et les objectifs peuvent différer, mais au fond, tout s’articule autour des mêmes rouages. Ce n’est pas aidé par le fait que tout ce qui se passe au sein de The Killer a été installé avant et qu’il ne manquait plus qu’à ce qu’on y arrive – ce qui est classique de la série.

Ici, nous avons donc Connor qui décide de prendre Jeremy, Matt et April en otage dans le but d’attirer les buveurs de sang dans un piège. Le chasseur de vampires possède une fonction bien précise et il ne sort pas des limites qui ont été posées. Il est là pour tuer des vampires et éclaircir un minimum Jeremy sur ce qui l’attend, et puis c’est tout. L’absence de dimension psychologique du personnage est dommageable et rien n’est fait pour vraiment changer cela.

Connor est donc utilisé pour créer une situation qui pousse les autres à agir ou se confronter. La détermination de Stefan et son rapport avec Klaus lui permettent de se montrer plus intelligent que les autres – prêts à foncer tête baissée dans le piège. Cependant, on n’évite pas l’éternel conflit fraternel avec Damon pour que la vérité puisse mieux ressurgir, comme on pouvait s’y attendre. Caroline et Tyler sont quant à eux vite mis sur le bas-côté de la route, étant rapidement isolés et clairement présents pour que la vampire rencontre Hayley et apprenne qui elle est. C’était inévitable et encore une fois, les scénaristes peuvent remercier Candice Accola de pouvoir délivrer avec convictions des lignes de dialogues aussi fades et ridicules.

On pourra toujours un brin se satisfaire de voir Elena passer à l’action, même si elle ne réfléchit qu’à moitié et qu’il s’agit tout simplement de la conduire à faire ce qu’on nous a dit inéluctable depuis qu’elle est devenue vampire. Elena étant ce qu’elle est, cela ne se passe pas sans douleurs, ni gémissements, il va de soi. La voir perdre ses repères et sa sanité pourrait au moins potentiellement se révéler intéressant si cela n’est pas résolu en 45 minutes.

Cet épisode de The Vampire Diaries fait donc tout ce qu’on pouvait attendre de lui pour tous les personnages, y compris avec Bonnie (pour peu qu’on veuille bien se sentir concerné par son histoire). Cela devient sincèrement douloureux de voir cette pauvre April prise au beau milieu de tout cela, elle semble être quelqu’un de bien qui mériterait d’être traité avec un peu plus de respect. D’un côté, on pourrait presque en dire autant de Matt, qui a au moins l’avantage de savoir ce qui se passe à Mystic Falls.

The Killer est donc un épisode qui se montre trop mécanique et qui ne réussit pas à exploiter le danger en place à cause d’une absence d’éléments de surprises.

Étiquettes: