The Walking Dead – Beside the Dying Fire (2.13)

Après le coup de feu de Carl, une horde se dirige vers la ferme qui est rapidement noyée sous le flux incessant de morts-vivants. Une défense s’organise tandis que Rick et Carl se réfugient dans la grange.

C’est la fin de la saison et il ne restait plus qu’une seule chose à accomplir : quitter la ferme. Cela se fera alors avec beaucoup de symbolisme et un côté presque cérémonial – avec plein de grognements de morts-vivants.

L’introduction perd deux minutes à nous expliquer l’origine des assaillants, puisqu’il était nécessaire de montrer que les survivants n’avaient fait qu’ajouter quelques kilomètres entre eux et la menace de la première saison. Finalement, elle les a rattrapés et Rick en a conscience, étant désormais plus décidé que jamais à trouver l’endroit où ils pourront tous être indéfiniment à l’abri.

En attendant, l’épisode se divise en deux parties distinctes. La première est bien l’attaque contre la ferme qui fera quelques morts et se conclura par la destruction en bonne et due forme de la grange – tout un symbole, donc. C’est convenablement rythmé grâce à une alternance de points de vue qui permet de vivre pleinement ce passage obligé qui entraine la série vers sa prochaine saison.

La seconde sera par contre moins engageante. On retombe dans le mélo avec les survivants et cela s’étire toujours plus en longueur au fur et à mesure que la fin approche. On nous laisse ainsi avec un épisode qui semble n’être qu’à moitié achevé. C’est certainement voir le verre à moitié vide, mais le discours final de Rick impose peut-être une nouvelle tonalité au show – même si c’est peu probable – cela ne change rien au fait que l’on se trouve au milieu de nulle part avec rien à se mettre sous la dent.

On pourrait dire que l’apparition éclair de Michonne (qui sera jouée par Danai Gurira) est tout de même non négligeable, mais elle est surtout là pour satisfaire les fans et il n’y a même pas une réelle introduction. Les non-lecteurs du comic book ne savent probablement pas quoi faire de ce qu’ils viennent de voir et les autres doivent à présent patienter jusqu’à la saison 3. C’est basiquement de la poudre aux yeux.

La dernière image de l’épisode nous suggère en tout cas que la suite est planifiée, mais ça donne avant tout l’impression que l’on quitte une prison pour se diriger vers une autre, sauf que l’on passe du sens figuré au sens propre du terme. Au moins, sans Shane, la dynamique du show se doit d’évoluer et on pourra ainsi éviter la répétition. Il faut d’ailleurs dire que si cette fin de saison a réussi quelque chose, c’est bien son grand nettoyage de printemps, puisque tout ce qui commençait à trop peser sur l’histoire est laissé derrière, ce qui fait que l’on n’a plus véritablement de repères. Dans un sens, c’est probablement le meilleur argument possible à donner pour encourager les moins enthousiastes à poursuivre la série, car une nouvelle ère s’ouvre à nous.

Au final, il y avait peu à attendre de ce season finale et on l’obtient. Les scénaristes font le strict minimum, ne cherchant pas réellement à surprendre. Le résultat est donc mitigé et quelque peu inconsistant par moment, mais le peu de perspectives d’avenir que l’on entrevoit est suffisant pour laisser espérer l’arrivée de jours meilleurs – pour le spectateur, pas pour les personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link