The Walking Dead – Dead Weight (4.07)

The Walking Dead - saison 4x07 (dead weight)

Martinez accueille Brian et les Chambler au sein de son camp après avoir bien fait comprendre qu’il était l’homme en charge. Si Brian suit au départ les règles, il va prendre des décisions drastiques pour assurer la survie du groupe.

À la fin du précédent épisode, les scénaristes de The Walking Dead n’avaient pas encore terminé de nous raconter toute l’histoire du gouverneur avant qu’il ne retourne à la prison. Dead Weight poursuit donc, nous tenant de nouveau très loin du groupe de Rick.

Là où il était question de rebâtir le personnage à travers une nouvelle identité la semaine passée, cet épisode se charge de le faire replonger dans ses vieilles habitudes. Il ne s’appelle peut-être plus Philip, mais Brian en lui-même n’est pas assez fort pour résister au poids du gouverneur.

Quoi de mieux alors que de retrouver un visage familier, un homme qui, comme nous, connait le passé de Brian ? Martinez a survécu et il est même parvenu à construire une petite communauté qui survit tant bien que mal. On pourra reprocher à ce dernier de baisser sa garde bien trop rapidement, le condamnant quasiment instantanément. Si Martinez voit bien des changements chez le gouverneur, cela ne justifie pas de lui refaire confiance aussi aisément. Malgré cela, Martinez est bel et bien là pour nous signifier qu’en surface, Brian existe – ou tout du moins, aura temporairement existé.

Qui plus est, il apporte avec lui une dose de familiarité qui aide ainsi à trouver facilement ses marques dans l’environnement dépeint.  Son retour marque aussi une connexion plus profonde avec le passé et par conséquent, revoir ressurgir le gouverneur dans toute sa splendeur ne prend pas par surprise. Si la famille Chambler lui a permis de s’éloigner de sa noirceur, c’est aussi ce qui l’entraine inlassablement à plonger dans les eaux les plus sombres et à commettre des atrocités. Aux côtés de Martinez, au sein de ce camp, c’est les balbutiements d’une nouvelle communauté, un écho de Woodbury, qui le fait indéniablement replonger.

On pourra dès lors reprocher à Dead Weight la même chose qu’à l’épisode précédent. Alors que ce qui avait mené Philip à changer d’identité et à vouloir « brûler son passé » n’avait pas été très bien mis en scène, c’est le cas aussi quand ce dernier finit par de nouveau redevenir la menace qu’il était en saison 3. L’évolution psychologique manque de subtilité, la métaphore avec le jeu d’échecs est encore là et tout aussi grossière, les personnages autour de lui presque trop passifs, mais avec le fort avantage de susciter tout de même de la sympathie. Au moins, les scénaristes n’auront pas utilisé Meghan pour justifier le resurgissement du gouverneur, au sein d’un épisode qui prendra trop de raccourcis narratifs pour arriver à son but.

Au final, il n’y a donc pas de rédemption pour le gouverneur, mais deux épisodes qui lui ont été consacrés pour justifier son retour au bord de la prison. L’ensemble n’était pas foncièrement inintéressant et a surtout permis de se pencher un peu plus sur le personnage, mais souffre de grosses maladresses scénaristes avec aussi des personnages secondaires ne réfléchissant pas suffisamment (mais c’est un peu une norme parfois dans la série). Tout cela nous conduit ainsi à la scène finale et au conflit qui sera au cœur du mid-season finale, qui nous ramène à une situation plutôt familière et qui devrait entrainer quelques morts.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link