The Walking Dead : en manque d’eau (5.10)

The Walking Dead saison 5 episode 10

Le groupe est épuisé par une marche sans fin et le manque d’eau, mais doit continuer jusqu’à ce qu’un revirement se produise.

How much longer we got?

Maggie pose cette question au début de ce nouvel épisode de The Walking Dead, une qui peut s’appliquer au show dans son intégralité. Il n’y a pas de fin en vue, mais pire que tout, il n’y a pas de direction vers laquelle les personnages peuvent se diriger. À ce stade, ils vont d’un point à un autre, perdant l’un d’entre eux en progressant. Les survivants doivent faire leur deuil, comme c’est le cas présentement et continuer.

Les scénaristes de The Walking Dead en sont arrivés à un point où ils ne font que repasser au crible leurs thématiques. Chaque survivant, l’un après l’autre, a traversé les différentes épreuves qu’un monde post-apocalyptique peuplé de zombies implique. Ils se battent pour rester en vie et cela a un prix qui, occasionnellement, les éloigne de leur humanité. Ils sont confrontés à la mort en continu et doivent apprendre à vivre avec. Ils doivent s’endurcir, lutter, se méfier. Les zombies sont résistants, plus qu’eux, mais ils ne sont pas les seuls à être dangereux. L’homme l’est tout autant et selon la série, il l’est majoritairement plus que les morts-vivants.

Dans Them, Sasha doit surmonter la mort de son frère, alors que Maggie et Daryl sont encore en train de faire leur deuil de Beth. Chacun a sa façon de gérer la tragédie, Sasha se montrant plus violente que les autres, quitte à mettre ceux qui l’entourent en danger. Tout cela, disons-le, a déjà été exploré par le passé dans la série. Ce n’est pas tant que Sasha ne peut pas bénéficier d’une introspection, particulièrement avec les récentes pertes qu’elle a connu, mais plus que The Walking Dead  peine à trouver une approche qui se démarque de ce qu’elle a antérieurement accomplie.

Comme cela arrive à intervalles réguliers, le groupe est de nouveau sur la route. Le manque d’eau les affaiblit autant que la mort qui les entoure. L’ambiance est donc lourde et surtout, les options sont plus que limitées. Narrativement parlant, il est évident que l’équipe créative ne peut pas continuer dans cette direction, même si au final, on finit toujours par revenir à ce même point.

En attendant, la perspective que le groupe rencontre son nouvel « ami » est ce qu’il y a de plus alléchant dans l’épisode. Cela sert alors judicieusement de conclusion, laissant entrevoir une routine perturbée par l’arrivée d’un inconnu. Il était inévitable que cela se produise, mais cela est bienvenu. Les nouveaux visages dans The Walking Dead aident au moins à donner le jour à de nouvelles dynamiques et interactions.

Après une reprise qui a de nouveau affaibli le groupe avec la mort de l’un des leurs, The Walking Dead nous délivre un nouvel épisode d’errance pour les survivants. Celui-ci ne fait que nous confronter aux éternels mêmes questionnements et sujets sans y apporter quelque chose de plus. Reste alors une fin qui permet d’espérer une suite de saison nous entrainant dans une nouvelle direction, ce dont a définitivement besoin le show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link