The Walking Dead : une note d’espoir (5.11)

the walking dead saison 5x11 - The Walking Dead : une note d’espoir (5.11)

Aaron apprend au groupe qu’il est membre d’une communauté qui recherche de nouvelles personnes. Rick ne le croit pas, alors que Michonne est déterminée à vérifier les dires de leur interlocuteur.

Après les errances du précédent épisode, The Walking Dead se poursuit avec une direction bien précise grâce à Aaron. Ce dernier appartient à une communauté à laquelle le groupe de survivants pourrait s’intégrer.

Sans surprise, nous n’allons pas au sein de The Distance pénétrer cette fameuse communauté. Non, pour commencer, Rick reste sur ses gardes, plus prompt à penser bien légitimement qu’Aaron représente une menace. Ce dernier n’est pas un fin psychologue, il ne parait pas vraiment comprendre à quel type d’homme il a affaire lorsqu’il s’adresse à l’ancien policier.

C’est une bonne chose, car cela participe à créer une tension quasi continuelle. Les autres sont soient enclins à donner le bénéfice du doute au nouveau venu, soient trop en retraits pour vraiment jouer un rôle. Du coup, tout l’épisode ou presque repose sur la méfiance de Rick et la difficulté qu’il a, après tout ce qu’il a traversé, à réussir à faire confiance à qui que ce soit.

Cela offre à Michonne et Glenn les opportunités nécessaires pour affirmer leur rôle dans le groupe. La première est désespérée de poser ses affaires quelque part, consciente qu’ils ne peuvent poursuivre ainsi au risque d’y laisser leur sanité. Le second avait quelque peu perdu espoir suite aux récentes pertes, mais il se recompose pour recommencer à se battre à sa manière.

Pour continuer, The Walking Dead a besoin d’injecter une dose d’optimisme pour ses personnages – et pour nous. The Distance laisse donc apparaitre une petite lueur et surtout une direction narrative pour cette seconde partie de saison 5. Alors oui, difficile de baisser sa garde à l’image de Rick, mais comme les autres, on veut espérer. Après tout, nous sommes encore devant la série !

L’introduction d’Aaron (et beaucoup plus tard de son compagnon) offre la possibilité pour les survivants de se détacher des récents traumatismes. Après tout ce temps passé sur la route sans destination, il y en a une qui se profile à l’horizon et c’est aussi le moment opportun pour eux de se dégager d’un lourd bagage émotionnel. Ce n’est pas tant que ce qui est arrivé avec Abraham, Rosita et Eugene est à oublier, mais plus qu’il est temps pour eux de faire la paix avec cela pour pouvoir continuer.

Il n’est alors pas étonnant de constater que, dans un épisode où Rick se méfie le plus d’un être vivant, ce sont les zombies qui sont les plus menaçants. La méfiance envers l’un pousse à prendre des risques entrainant le groupe dans une zone dangereuse pour une scène nocturne qui n’est peut être pas aussi prenante que voulue, mais efficace.

Avec The Distance, The Walking Dead propose d’éloigner ses personnages des horreurs zombifiées qui peuplent leur monde au profit d’une mystérieuse communauté sécurisée. Si la formule de la série est trop connue à ce stade pour qu’on ne puisse pas soutenir Rick dans son approche, ce nouvel environnement devrait permettre sans conteste de dynamiser les épisodes restants.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires