The Walking Dead : Arrivée à Alexandria (5.12)

The Walking Dead saison 5 episode 12

Le groupe fait la connaissance de Deanna Monroe, qui leur assure qu’il y a une place pour eux à Alexandria. Rick et ses proches doivent maintenant trouver leurs marques et reconnecter avec un autre style de vie, ce qui s’avère difficile.

Il était temps pour Rick d’abandonner sa barbe d’apprenti Père Noël et de se faire couper les cheveux. Le leader fait plus qu’un brin de toilette pour nous indiquer qu’une page vient de se tourner dans The Walking Dead.

Pour autant, les survivants ne baissent pas leur garde, au contraire la méfiance pour certains reste à son niveau maximum. Remember ne cesse de nous le dire : ils forment une famille. Ils doivent s’insérer dans une nouvelle communauté sans pour autant perdre de vue qu’ils doivent se protéger mutuellement.

Rick occupe définitivement un rôle central dans ce qui se déroule, revenant sur les devants de la scène dans cette seconde partie de saison. Naturellement méfiant, figure autoritaire prête à tout pour protéger les siens, il s’acclimate en restant continuellement sur ses gardes. Cet épisode de The Walking Dead joue autant que possible avec l’idée que quelque chose de mal va se passer. À ce stade, on sait que cela ne va pas se produire – c’est beaucoup trop tôt, ils viennent juste d’arriver –, mais cela permet de retranscrire comme il faut l’état d’esprit de Rick et des autres.

Alexandria apporte bien évidemment son lot de nouveaux visages dont se distingue principalement Deanna, posée comme chef de cette communauté et certainement la plus fascinante. Son approche politique et l’autorité qu’elle dégage la démarquent ce que la série nous a offert par le passé en terme de leader. Outre l’adolescente qui se veut légèrement plus mystérieuse, les autres rencontres sont dans la lignée de ce que le show a l’habitude de faire ; les personnages vont demander quelques approfondissements pour devenir plus que le stéréotype qu’il représente (ou alors, ils se font rapidement bouffer par un zombie, ce qui reste une option toujours viable).

Remember installe ses personnages à Alexandria et fait tout pour faire comprendre que cette situation est là pour durer quelque temps au moins. Après tout ce temps, cela se révèle par moment légèrement déroutant, s’acclimater étant difficile, mais bienvenu. La série avait définitivement besoin d’un changement et celui-ci apporte en même temps l’exploration de nouveaux sujets, l’épisode se penchant sur la réintégration des membres du groupe. Ils sont comme des soldats revenus de la guerre. Traumatisés, meurtris, sur leur garde. Ils ne peuvent naturellement pas trouver une place à Alexandria, communauté qui est là pour nous renvoyer à un monde propre, proche de la vie avant les zombies. Les scénaristes pousseront le vice jusqu’à la scène finale et le costume de Rick.

À l’image du précédent épisode, certains de nos survivants sont en retraits, mais il n’y a pas de doute que le show installe une situation qui fournira à chacun la possibilité de prendre les devants à un moment ou un autre. Michonne reste la plus optimiste (ou tout du moins celle qui veut y croire le plus), alors que Carol et Daryl approchent leur nouvel environnement de façon diamétralement opposée, mais avec une méfiance similaire. Si le coup des rencontres filmées apparait à la fin comme un procédé employé de façon superficielle, celle de Carol est juste purement excellente et en dit long sur la stratégie mise en place par le personnage.

L’arrivée à Alexandria se passe, majoritairement, comme on pouvait s’y attendre, mais cela ne lui enlève rien de son efficacité. The Walking Dead pose de solides bases pour lancer son histoire dans une nouvelle direction, une qui peut jouer avec les anxiétés des personnages, le danger que représente une communauté dont on ne sait rien et toujours, des zombies.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link