The Walking Dead : ceci est le commencement (5.14)

father gabriel walking dead 5x14 - The Walking Dead : ceci est le commencement (5.14)

En compagnie de deux membres d’Alexandria, Glenn, Tara, Noah et Eugene font une virée à l’extérieur pour se procurer de l’équipement technologique. Sur un chantier, Abraham découvre que le chef de l’équipe n’est pas vraiment apte à assurer la sécurité de ses hommes. Sam s’impose chez Carol qui fait une terrible découverte sur le père de ce dernier.

Depuis l’arrivée à Alexandria, on sait que les choses vont mal tourner. La question était surtout quand. Spend se présente alors comme un épisode de The Walking Dead qui nous lance dans cette direction à l’aide de Father Gabriel.

En retrait depuis le retour de la série, ce dernier est avant tout un outil scénaristique plus qu’un personnage à part entière. Même s’il y a une certaine logique dans son comportement – on peut expliquer qu’il a perdu quelque peu l’esprit après tout ce qui lui est arrivé –, son évolution n’a pas vraiment été mise en avant. Dans ces conditions, elle ne trouve pas une place légitime dans l’intrigue autre que pour participer à semer le trouble le moment venu – soit vers la fin de l’épisode.

Cependant, Deanna n’avait pas vraiment besoin de lui pour réaliser que Rick et les autres survivants prenaient une place de plus en plus importante au sein d’Alexandria – et de nourrir alors quelques doutes quant à ce qui peut en découler. Elle est suffisamment intelligente pour tirer toute seule des conclusions, Father Gabriel participant juste à accélérer le processus.

Cet épisode de The Walking Dead pose donc les bases pour légitimer une confrontation à venir entre le groupe de Rick et la communauté d’Alexandria. Avec cet objectif bien en tête, la série nous délivre des scènes bien gores – voire un peu trop – aux côtés de Glenn et des autres au sein d’une virée à la conclusion plus que tragique. Le show tombe dans certains excès non nécessaire dans le but de choquer et rendre alors les morts de cet épisode plus fortes. Tara, Eugene et Noah sont des personnages qui, aux côtés de Glenn, ont su devenir suffisamment attachants, chacun de manière différente, pour que les enjeux autour d’eux possèdent un poids dramatique palpable – même au cœur d’évènements un peu trop précipité.

Avec eux ou avec Abraham, on est introduit à des personnages d’Alexandria avec un code moral déviant de celui du groupe phare et qui se révèlent particulièrement dangereux. Au vu de leur compétence général, on peut se demander exactement comment ils ont fait pour tenir jusque-là ou peut-être juste combien de personnes sont mortes depuis le début d’Alexandria ?

De l’action sanguinolente à l’extérieur et des soupçons à l’intérieur pour nous entrainer dans une direction inévitable. On ne peut pas dire que les scénaristes y soient allés de façon subtile avec Pete, le mari de Jessie qui paraissait détestable dès sa première introduction alors même que tout a été fait pour faire l’opposé avec sa femme. En vérité, seul Sam leur fils tire véritablement son épingle du jeu dans cette histoire, profitant avant tout de sa manière de s’imposer auprès de Carol. À l’image de Father Gabriel, il a un but bien précis, mais le gamin réussit à ne pas être entièrement réduit à cela en se montrant à la fois curieux et fragile. Quoi qu’il arrive, le danger prend des formes différentes et se trouve autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des murs.

Après plusieurs épisodes servant à bien installer les personnages à Alexandria, Spend pose les prémisses d’un conflit ambigu à l’aide d’intrigues de qualités variables. C’est en tout cas le début d’une situation qui ne peut que se dégrader pour nous mener à la fin de cette saison 5 de The Walking Dead.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires