The Walking Dead : Au bord de la rupture (5.15)

the walking dead saison 5x15 - The Walking Dead : Au bord de la rupture (5.15)

Les méthodes du groupe de Rick entrent en collision avec celle d’Alexandria. Michonne et Rosita partent retrouver Sasha qui n’est pas rentrée de la nuit. Suite aux révélations de Carol, Rick passe à l’action au sujet de Pete. Carl suit de nouveau Enid dans les bois, alors qu’en virée, Aaron et Daryl tombent sur quelque chose de suspicieux.

Le précédent épisode de The Walking Dead nous annonçait une situation destinée à dégénérer entre le groupe de Rick et celui de Deanna. Bien entendu, avec la fin de saison au tournant, il est évident que cela ne va pas arriver comme ça. Il s’agit surtout de tout mettre en place pour la chute.

Le problème de Try se situe alors plus dans sa manière de nous mener à l’inévitable avec Rick. La mise en scène de sa relation avec Jessie est bancale, et il semble presque trop pratique que le mari de cette dernière soit juste un homme violent et abusif. Le regard porté par Carol sur cette situation se révèle bien plus intéressant et aurait sans aucun doute rendu le développement plus pertinent. Cependant, les scénaristes utilisent avant tout le mariage de Jessie pour nous mener au speech final de Rick, le tout étant malheureusement emballé dans des histoires sentimentales plombant le rythme.

C’est un problème familial, car il en est de même avec Carl, courant dans les bois avec sa nouvelle amie Enid. Le jeune homme mérite sans aucun doute d’avoir le droit à des développements personnels, mais son orchestration est plus que générique. Ensemble, les deux adolescents permettent à l’équipe créative de s’intéresser à l’adaptation à un monde post-apocalyptique à travers des regards différents. Ils étaient jeunes quand cela est arrivé et ils ont tous les deux une façon d’approcher cet univers zombifié qui mérite d’être mis en avant, mais au cœur de scènes possédant plus de panache.

Alexandria aide sans aucun doute à exposer les dérives psychologiques des personnages. Plus que cela, ce nouvel environnement sert à confronter les différents idéaux pour mieux tout faire voler en éclats. Rick a cherché pendant longtemps un endroit sûr et maintenant qu’il l’a trouvé, il est au bord de la rupture. Il n’est pas le seul qui se trouve au bord du précipice, souffrant entre autres de trouble de stress post-traumatique. C’est le cas aussi de Sasha qui semble ne plus pouvoir se séparer de son arme en conséquence. Pour cette raison, Michonne et Glenn sont vitaux dans un tel contexte, les deux personnages ayant toujours réussi à incarner une forme d’autorité dans le groupe et ils sont ceux qui ont l’approche la plus réfléchie à un certain degré. Dans les deux cas, une excursion a suffi pour remettre les pendules à l’heure sans pour autant qu’ils perdent de vue ce qui peut être accompli au sein de cette communauté.

Depuis l’arrivé à Alexandria, The Walking Dead a aussi passé du temps à nous démontrer que le groupe de Deanna n’était pas non plus aussi apte qu’elle le laissait paraitre – et Nicholas est là pour illustrer le problème. Dans ce conflit ressort alors le fait que les deux camps ont raison et tort.

Auront-ils le temps d’arriver à cette conclusion et d’en faire quelque chose avant que cela ne vire trop mal ? Car si l’attention se veut tournée vers le développement de cette opposition, Try ne lésine pas à nous signifier en compagnie de Daryl et Aaron et à l’aide de nombreux zombies qu’il y a dehors une menace inconnue signée « W ». Il y a donc de fortes chances que le véritable danger pour tout le monde vienne de là.

En attendant, cet épisode de The Walking Dead cherche à faire monter la tension à Alexandria avant la conclusion de la saison et le fossé creusé entre les deux groupes possède ses moments. Il est cependant quelque peu regrettable que les scénaristes aient choisi d’employer la vie sentimentale de Rick – ce qui tend à se montrer plus ennuyeux et agaçant qu’autre chose – pour nous mener à la chute quelque peu inattendue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires