The Walking Dead : la mission avant tout (Self Help – 5.05)

The Walking Dead saison 5 episode 5

En route pour Washington, Abraham, Eugene et le reste du groupe ont un accident avec le bus, les poussant à devoir s’arrêter et à revoir leur plan.

Après avoir reconnecté avec Beth, cette saison 5 de The Walking Dead se poursuit auprès du groupe mené par Abraham, en route pour Washington D.C., où il faut conduire Eugene pour qu’il puisse sauver le monde. Du moins, selon ses dires.

Sans trop de surprises, ils ne vont pas tranquillement rouler jusqu’à destination, mais pour autant, il ne s’agit pas non plus de rallonger le voyage. Abraham occupe les devants de la scène pour donner à sa mission et celle d’Eugene une importance toute personnelle. Si Rosita reste encore dans l’ombre de ses compagnons de route (mais en profite tout de même pour exposer plus de sa personnalité), le récit fournit aux deux hommes de belles occasions pour les sortir de leur rôle jusque-là figé et défini par leur objectif.

Abraham a donc été posé comme le type déterminé à conduire Eugene à Washington quoiqu’il arrive et il ne laissera rien l’arrêter. Le seul, en vérité, qui peut mettre un terme à son obsession est bien celui qui l’alimente ; mais ce qui compte dans le cas présent est ce qui le pousse à perdre tout sens logique et pratique lorsqu’il est question de la mission.

Avec Self Help, Abraham prend alors une dimension nouvelle, principalement grâce à la très belle interprétation de Michael Cudlitz qui laisse apparaitre les failles de son personnage. C’est peut-être l’une des premières fois depuis qu’il a rejoint la série que l’acteur se voit offrir l’occasion d’exprimer plus d’une facette d’Abraham, cela ressortant avant tout dans les subtilités et les détails. En apparence, Abraham agit comme d’habitude, mais comme Eugene, plus il se rapproche de la destination, et plus il est sur le point de craquer psychologiquement – les deux pour des raisons bien différentes.

Les révélations finales d’Eugene ne prennent pas vraiment par surprise, mais contre toute attente, arrive à un moment où il est plus aisé de ressentir de la pitié pour le personnage, là où l’indifférence et l’agacement étaient présents avant. Les scénaristes désamorcent une situation destinée à mal tourner (c’est The Walking Dead) au bon moment, ces derniers faisant définitivement preuve d’un excellent timing au sein de cette cinquième saison. Aucune situation ne traine trop en longueur, où si elle menace d’être étirée, trouve finalement une forme de conclusion ou de réorientation quand il le faut.

C’est donc ce qui se produit ici, alors même que Self Help nous expose comment Abraham et Eugene ont tous les deux trouvé un moyen de survivre dans ce monde zombifié. La chute est prévisible, mais amenée avec une telle lenteur – avec un décryptage de la scène où l’existence d’Abraham a basculé – qu’elle n’en ressort que plus douloureuse.

Si l’équipe de The Walking Dead a passé bien du temps à décortiquer tous les angles moraux accompagnant la survie des personnages, quitte à refaire les mêmes constats à différents moments, il est toujours question de ce qui peut motiver à rester en vie dans un monde pareil. L’espoir apparait limité et chacun doit trouver une raison de continuer à se battre. Abraham et Eugene sont alors tous deux des figures aussi tragiques que percutantes sur le sujet, les deux ayant eu besoin l’un de l’autre pour survivre, vivant chacun dans une forme de déni pour rendre cela possible. Bien entendu, les scénaristes ne cessent de nous le dire, on ne peut éternellement fuir, et les deux hommes doivent maintenant affronter la vérité.

En se tournant vers Abraham et Eugene, The Walking Dead offre enfin aux personnages et aux interprètes la possibilité de faire preuve de plus de nuances. En plus de solidifier alors leur place dans la série, Self Help fait aussi avancer le récit en nous menant à une conclusion inévitable qui réoriente une partie des enjeux de cette saison vers une direction inconnue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link