The Walking Dead : transformation (Consumed – 5.06)

The Walking Dead saison 5 episode 6

Carol et Daryl poursuivent la voiture avec des croix sur ses vitres dans l’espoir de retrouver Beth. Très vite, ils doivent continuer leur route à pied, à la recherche autant d’un abri pour la nuit que du lieu où se trouve leur amie…

La fin de Four Walls and a Roof nous indiquait le retour de Daryl à l’église, tandis que celle de Slabtown nous apprenait que Carol se retrouvait entre les mains des personnes détenant Beth. Le duo était parti à la recherche de la jeune femme, et il restait alors aux scénaristes de nous révéler comment ils allaient se retrouver séparés et dans la situation que l’on connait.

C’est sans étonnement que Consumed nous retrace les évènements, l’équipe de The Walking Dead aimant particulièrement exploiter cette construction narrative, jouant avec leur ligne temporelle pour boucher les trous de leur histoire et reconnecter les personnages entre eux. Du coup, ce nouvel épisode reprend (après la scène d’introduction) au moment où Carol et Daryl poursuivent la voiture. De là, c’est un enchainement de péripéties au niveau de danger plus ou moins élevé qu’ils vont traverser pour arriver à leur façon jusqu’à Beth.

Carol et Daryl est une association qui porte toujours ses fruits, et Consumed repose solidement sur cette alchimie particulière qui rend les deux personnages aussi intéressants séparés qu’ensemble. Il est avant tout question de Carol, mais à travers elle, il est aussi question de l’évolution de son partenaire de route. Chaque épreuve les pousse à se transformer et ce n’est pas fini pour eux. Carol est sans doute possible celle qui a évolué le plus tout au long de la série, mais certains changements se sont faits de manière plus subtile que d’autres. Melissa McBride joue un grand rôle dans ce processus, ayant su le crédibiliser et lui donner une cohérence lorsque le scénario ne le permettait pas.

Le retour à Atlanta prend donc pleinement son sens ici, avec la volonté forte des scénaristes de nous ramener aux premiers épisodes pour tirer un énième bilan sur l’évolution – de l’histoire, des personnages, du show de façon large. La ville est alors un lourd rappel de la destruction qui a eu lieu, et de l’éternelle reconstruction qui prend place. Seulement, celle-ci à ce stade est purement intérieure. Les immeubles sont peut-être debout, mais ils sont dans un état misérable, et si les zombies sont là pour incarner un danger, ils symbolisent aussi la mort qui s’est installée et dont la présence empêche réellement la réédification d’un nouveau monde. L’univers post-apocalyptique de The Walking Dead est sans fin à ce stade, aucun signe n’ayant été donné pour qu’un moment ou un autre, on se tourne vers cette autre étape.

Pour Carol et Daryl, il s’agit de survivre et à chaque fois de s’adapter et en ressortir tout simplement transformés. Dans ce processus, ils ont clairement besoin l’un de l’autre, les deux s’imposant certainement comme deux êtres qui furent tourmentés avant et qui le sont toujours – sous une forme ou une autre.

La saison 5 de The Walking Dead se poursuit alors sans s’écarter de sa route. Les scénaristes exploitent ses différents personnages en leur donnant l’espace nécessaire pour s’épanouir au cœur du récit qui progresse à un rythme bien précis. Consumed ne déroge pas à cette règle, étant là pour nous mener à un point spécifique de l’histoire et le faisant en reposant sur la relation de Carol et Daryl. Le duo reconnecte et peut alors se confronter à ce qu’ils ont traversé autant ensemble que l’un loin de l’autre pour mieux laisser apparaitre ce qu’ils sont devenus au fil du temps – sans aucun doute deux figures du show aussi importantes qu’attachantes et intéressantes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link