The Walking Dead – Crossed (5.07)

the walking dead 5x07 - The Walking Dead - Crossed (5.07)

Alors que Michonne et Carl restent à l’église, le reste du groupe part à Atlanta pour retrouver Beth et Carol. Près de Washington, Eugene est toujours inconscient et Abraham ne bouge pas. En compagnie de Glenn, Tara et Rosita vont chercher de l’eau.

Avec l’accident de Carol, les enjeux pour la fin de cette première partie de saison 5 de The Walking Dead sont devenus clairs. Si tous les personnages ne sont pas au même endroit, libérer les deux femmes se trouvant à l’hôpital devenait l’objectif principal du récit après le précédent épisode.

Pour autant, certains occupent une place ambiguë à ce stade qu’il faut certainement faire évoluer avant le bouquet final. C’est en tout cas le cas avec Abraham, Eugene et les autres près de Washington D.C. Self Help (5.05) anéantissait la mission et nous laissait donc les personnages face à l’inconnu. Les scénaristes étirent leur situation autant que possible, avec Eugene inconscient durant tout Crossed, ce qui évite par ailleurs aux personnages de se confronter directement à lui. De toute façon, qu’il s’agisse de Glenn, Maggie, Tara et Rosita, aucun d’eux n’avaient semble-t-il mis vraiment beaucoup d’espoir sur Eugene. Tara est là pour mettre en avant qu’Eugene a utilisé la seule arme en son pouvoir pour survivre, et il reste alors une trahison et une déception qui ne peut prend forme qu’à travers Abraham. Le dilemme pour lui se trouve pourtant ailleurs. Que veut-il maintenant ? Lui-même ne le sait clairement pas et les doutes quant à la direction que le groupe va emprunter par la suite sont maintenus.

La réponse peut se trouver avec Carl qui explique à Father Gabriel ce qu’il faut faire pour rester en vie. Ce dernier doit sincèrement regretter d’avoir rencontré le groupe de Rick, qui a complètement fait voler en éclats son monde. Le voir perdre pied et agir contre son propre bien n’apporte cependant rien de plus à ce qui a été développé sur lui et ressemble plus à une diversion temporaire. Seth Gilliam retranscrit parfaitement l’état de panique du personnage, mais la direction dans laquelle celle-ci est censée nous emmener est imprécise.

Les choses sont bien claires du côté de Rick, Daryl et Cie qui se rendent à Atlanta dans le but de retrouver Carol et Beth. Un plan se met en place, mais il est évident très tôt que tout ceci ne va pas se dérouler simplement. Avant tout, les scénaristes de The Walking Dead utilisent le temps imparti pour s’intéresser à Sasha, et plus précisément à l’impact de la mort de Bob sur sa personne. Sa relation avec Tyreese est toujours bien mise en scène et aide à donner corps aux émotions qui l’habitent. Il est regrettable que celles-ci conduisent le personnage à prendre au final une décision plus discutable. A la recherche d’une façon de faire se paix vis-à-vis de la fin de Bob, Sasha manque de bon sens et n’agit pas avec précautions.

Il est clairement nécessaire de ne pas laisser un membre du groupe tout seul trop longtemps, comme c’est le cas avec Rick qui est maintenant plus souvent prêt à régler son problème à l’arme que par tout autre moyen. Lorsqu’il est question de protéger les siens, le père de Carl parait toujours prêt à appuyer sur la gâchette, ce qui renforce sans conteste la tension, où il est aisé de l’imaginer aller dans une direction ou dans une autre.

Avec Crossed, les scénaristes de The Walking Dead gagnent du temps avant l’épisode concluant cette première partie de saison 5. C’est d’ailleurs l’égarement des personnages qui ressort le plus au final. Que ce soit avec Abraham qui ne sait plus quoi faire, Father Gabriel qui est un homme de foi qui est perdu et enfin le deuil de Sasha pour Bob, les errances n’en sont que plus fortes dans un épisode avec un rythme narratif ralenti.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires