The Walking Dead : négociations difficiles (Coda – 5.08, mi-saison)

The Walking Dead saison 5 episode 8

Après la tentative de fuite de Bob, le groupe trouve un terrain d’entente avec les deux autres policiers pour rendre possible l’échange. Dawn assure la protection de Beth pour mieux la manipuler. Father Gabriel se rend à l’école où il doit faire face à la réalité.

La première partie de la saison 5 de The Walking Dead touche à sa fin. Celle-ci se sera finalement chargée de dépouiller la plupart des personnages du peu d’espoir qu’ils avaient. Le final, aussi choquant et abrupte puisse-t-il être, n’est pas vraiment une grande surprise. En fait, les circonstances étaient là pour que tout s’achève sur une tragédie.

Avant cela, Coda s’ouvre sur une courte course-poursuite entre Rick et le policier en fuite qui nous illustre sans détour quel type d’homme est devenu le père de Carl. S’inscrivant dans la continuité d’une scène du précédent épisode, cette introduction est un rappel sans concession de la personne qu’est maintenant Rick, défini par la brutalité qui a fini par prendre le dessus sur lui. Il survit et fait tout pour assurer la protection de ses proches, et il a clairement perdu le peu d’optimisme qu’il pouvait avoir en l’être humain et dans le futur.

Au vu des évènements qui se sont donc déroulés, la suite de la saison devra sans aucun doute s’atteler à redonner (rapidement si possible) une direction à ses personnages et un but à atteindre. Ces derniers n’en ont plus et la fin de cet épisode ne fait qu’accentuer ce fait.

Face à Rick et les autres se trouve à l’hôpital un groupe de survivants qui tentent, tant bien que mal, de survivre. Avec Beth au milieu d’eux, il y avait alors la possibilité de laisser entr’apercevoir un futur moins sombre – au moins, l’idée d’un début de reconstruction quelque part. Cependant, le problème hiérarchique du lieu et des figures sous-employées et non développées auront rendu l’hôpital difficilement pénétrable. Dans le rôle du leader, Dawn aura manqué de nuances quasiment d’un bout à l’autre et cette volonté de la placer en sorte de méchante n’aura fait qu’empirer les choses pour elle. S’il est donc pointé explicitement que Rick est dehors depuis trop longtemps, à l’intérieur, ce n’est pas mieux pour autant. Reste au moins les deux flics qui ont interagi avec Rick, laissant supposer qu’il y a tout de même ici des gens qui pourraient bien bâtir quelque chose de pertinent.

Car au final, n’est-ce pas dans cette direction que l’on devrait aller ? Les scénaristes de The Walking Dead auront décortiqué sous toutes les formes possibles et inimaginables leurs thématiques avec les transformations accompagnant un monde post-apocalyptique où il faut s’adapter pour survivre. Les personnages auront rencontré des hommes et des femmes aussi dangereux qu’instables, avec un penchant pour la dictature. Face aux horreurs et aux actions commises, l’humanité en chacun semble se désagréger. Si Father Gabriel nous dit que l’on ne peut pas ignorer cette réalité, il rappelle aussi qu’il faut aller de l’avant. Dépouillés de l’espoir apporté par Eugene, avec les zombies qui les entourent et la mort qui frappe de toutes les façons possibles, les survivants progressent dans un univers hasardeux qui, lui, n’évolue pas vraiment.

Pour le coup, l’idée que l’échange va mal tourner à un moment ou un autre s’insinue très vite. C’est inévitable. C’est une route que les scénaristes ont tracée et ils ne peuvent alors surprendre que par la manière dont cela va se passer et qui sera touché. À l’arrivée, l’acte parvient sur le coup à créer un choc, aidé par la réalisation et la réaction de Daryl et des autres, même s’il est éphémère. Cette mort semble au final plus symbolique que vraiment nécessaire à l’histoire, étant là pour offrir une fin plus pessimiste et sombre à cette première partie de saison.

L’intensité recherchée avec Coda n’est cependant pas aussi forte que voulu, avant tout car Dawn et ses compagnons n’auront eu ni le temps ni l’opportunité d’afficher la complexité qui aurait permit de faire monter les enjeux comme il faut. Au final, l’épisode conclut cette mi-saison 5 de The Walking Dead en bouclant l’intrigue de l’hôpital pour mieux laisser ses personnages décomposés face à ce qu’ils viennent de traverser et de nouveau face à l’inconnu pour la suite de la série…

La saison 5 de The Walking Dead se poursuit sur AMC à partir du dimanche 8 février.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link