The Walking Dead : Good luck, dumbass (6.03)

the walking dead saison 6 episode 3 - The Walking Dead : Good luck, dumbass (6.03)

Le danger vient de partout pour Rick, Glenn, Michonne et les membres d’Alexandria alors que Daryl, Sasha et Abraham continuent sur la route de maintenir les zombies loin de la ville.

Il n’y a jamais eu autant de personnages dans The Walking Dead que dans cette saison 6. Peut-être pour cette raison, il y a nécessité pour l’équipe créative de nous rappeler à quel point l’univers du show est dangereux pour n’importe qui. Et quand j’écris n’importe qui, il est question d’un membre important de la série et non d’un résident d’Alexandria dont on ne connait même pas le nom.

Éliminer un personnage auquel on est attaché peut devenir une nécessité à ce point du récit pour créer une dose de suspense supplémentaire. En somme, si on ne craint plus pour ceux que l’on connait vraiment, on se sent en sécurité – autant que cela soit possible dans The Walking Dead.

Pour autant, Thank You – titre de cet épisode 3 de la saison 6 – n’est pas en manque de tension malgré le fait que, oui, un personnage préféré de The Walking Dead semble y avoir laissé sa vie dans la dernière partie. Alors que Carol est occupée à tuer les wolves à Alexandria, Michonne et Glenn se retrouvent à la tête d’un groupe qui doit retourner justement là-bas tandis que les autres doivent poursuivre le plan installé dans la reprise. Il y a donc toujours des zombies partout. Partout !

Thank You est une nouvelle illustration que les membres d’Alexandria ne sont pas du tout prêts à affronter le monde extérieur peuplé d’hommes dangereux et de walkers affamés. Même Heath qui s’impose comme un des plus compétents est confronté au fait qu’il est loin d’avoir traversé ce que Rick et les autres ont dû vivre. Cet épisode se charge sans détour (et avec un manque de subtilité certain) de changer en grande partie cela. D’ailleurs, la cruauté est au rendez-vous, certains étant simplement déchiquetés vivants par les zombies et c’est un mystère que personne ne leur tire une balle dans la tête par pure compassion (même si une balle est précieuse).

Les scénaristes de The Walking Dead décortiquent donc étape par étape une situation qui vire au chaos en ce début de saison 6. Nous raconter tous les pans d’une histoire n’est pas un procédé nouveau pour la série, mais celui-ci s’étend plus qu’on n’aurait pu l’imaginer au départ, faisant progresser l’intrigue de manière différente. Il est par moment un peu difficile de savoir exactement où l’on se trouve sur la ligne temporelle (les coups de feu se font entendre tardivement), mais la tension est telle que l’on pense surtout que tout le monde est dans la mouise la plus totale – et c’est tout ce qu’il y a à savoir.

Ce choix narratif fonctionne étrangement bien, avant tout car The Walking Dead n’avait pas plongée ses personnages dans une situation aussi chaotique depuis quelque temps. Du coup, passer du temps à décrypter chaque étape participe à faire grimper la pression comme jamais. Le fait que Michonne et Glenn soient en compagnie de résidents d’Alexandria entraine de nombreuses émotions conflictuelles, entre la nécessité de s’épauler et la simple question de survie. Le show se permet même de nous faire une référence au début de la série entre Rick et Glenn, par talkie-walkie, qui apporte une touche émotionnelle particulière.

S’il y a quelque chose à reprocher à cet épisode, c’est le manque de finesse. Les échanges entre Michonne et Heath en sont d’ailleurs une illustration parfaite, mais ils ne sont pas les seuls dans le cas. Les personnages verbalisent tout ce qu’il faut, nous explicitant ce que chacun représente, pourquoi et comment les choses sont en partie destinées à s’articuler pour eux – parce qu’ils nous l’ont dit ou ont fait preuve d’un brin d’optimisme. En gros, si on nous dit que quelqu’un devrait s’en sortir, on ne s’étonne pas outre mesure de le regarder mourir peu de temps après. On n’est pas surpris de voir un autre couvert du sang de ses amis après que Michonne en personne lui ai signifié qu’il devait passer par là pour comprendre.

Les scénaristes de The Walking Dead n’ont simplement pas la plume très légère dans leurs thématiques – ce qui est un problème récurrent du show.Dans le cas présent, et en ce début de saison 6, ce n’est pas très grave, cela étant compensé par une situation avec une tension à couper au couteau qui scotche bien au fond de son siège avec la mort au tournant…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires