The Walking Dead : Retour à Hilltop (7.05)

the walking dead saison 7 episode 5 - The Walking Dead : Retour à Hilltop (7.05)

Quand Carl va-t-il se couper les cheveux ? Cela ne devrait pas être une question de The Walking Dead. Il est cependant difficile de ne pas se la poser. Le nouvel épisode nous offre-t-il une réponse à cette question ? Oui et non, dans le sens où peut-être, Carl pourrait trouver en Jesus un modèle à suivre et justifier ses choix capillaires en temps apocalyptique.

Avant cela, néanmoins, cet épisode de The Walking Dead – intitulé Go Getters – nous ramène à Hilltop, communauté dirigée par Gregory où sont Maggie et Sasha. La grossesse de la première la force à se relocaliser, même si elle n’est pas la bienvenue. Il est donc question de se débrouiller pour que les deux femmes posent solidement leurs valises au sein de ce groupe qui a besoin d’être redéfini.

Ce besoin nait du fait qu’à part Gregory, Jesus en est le seul membre identifiable. Hilltop est alors un autre groupe pris sous le joug des Saviors qui survit du mieux qu’il peut. Bien entendu, tout est fait pour rendre Gregory détestable et s’il est plaisant de le voir perdre quelque chose de précieux pour lui au final, il parait un peu vain de le condamner pour sa lâcheté dans un tel contexte. Les scénaristes de The Walking Dead tentent de faire cela, et il est remarquable au fond que Xander Berkeley parvienne à aller au-delà de cette idée pour nous forcer à voir un homme qui s’agrippe tant bien que mal à ce qu’il possède.

Go Getters s’amorce comme un épisode qui va avant tout revisiter des dynamiques maintenant établies, avec les Saviors (sans le véritable Negan) affirmant leur pouvoir sur un groupe qui a cherché à s’émanciper.

La répétition aurait pu être de mise après les évènements du précédent épisode. Heureusement, Maggie et Sasha ne sont pas Rick et les deux femmes donnent à l’ensemble une force de caractère qui a en partie disparu chez le leader d’Alexandria. Les morts de Glenn et Abraham ont un poids différent ici, n’existant pas simplement pour les pousser dans les retranchements ou les briser. Elles dotent l’épisode d’une sensibilité palpable et d’une détermination qui l’est tout autant. Enid, qui décide de retrouver Maggie, a bien choisi son mentor. Elle a l’étoffe d’un leader qui peut s’épanouir loin de Rick.

Est-ce que Rick est alors un frein à l’épanouissement de certains personnages ? Si Carl ne s’est jamais affirmé comme une lumière, ses frustrations trouvent une partie de leur origine dans un père qui ne l’écoute pas vraiment. En bon adolescent – les zombies ne vont pas changer cela –, il est naturel de voir Carl continuer à remettre en cause l’autorité parentale et à prendre des discussions discutables.

Contre toute attente, tous ces évènements s’annoncent déterminants pour l’avenir de Carl, que ce soit pour le voir émerger en tant qu’individu ou simplement pour sa survie (même si je ne crains pas le moins du monde qu’il lui arrive quelque chose).

Si Rick ou Gregory ont choisi de mettre le genou à terre, les scénaristes de The Walking Dead s’intéressent donc à la manière dont les autres figures de la série choisissent de poursuivre et de tenir tête à leur nouvel ennemi. Le propos pourrait être affiné, que ce soit pour Gregory ou pour un adversaire qui ne cesse d’être caricatural. Pour mieux examiner les différents types de gouvernance, l’équipe se devrait d’en offrir une vision plus large et complexe – ce qui manque quelque peu ici. Malgré tout, Go Getters reste un pas dans la bonne direction, un qui lance des personnages dans une direction bien précise.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires