The Walking Dead : Après l’attaque (6.05)

The Walking Dead Saison 6 Episode 5 - The Walking Dead : Après l’attaque (6.05)

Poursuivi par une horde de zombies, Rick arrive à Alexandria Les résidents doivent s’accoutumer à cette nouvelle réalité, où les morts vivants sont à leur porte et prendre leur mal en patience pour le retour prochain de Daryl, Sasha et Abraham – et peut être Glenn, sait-on jamais ?

Lorsque cette saison 6 de The Walking Dead a commencé, je n’imaginais pas que l’on passerait toute la première partie de saison sur le fameux plan de Rick – ou dirais-je, son plan et ses retombées. Nous voilà au cinquième épisode aka Now qui gère l’après-attaque des wolves, maintenant la construction narrative nous séparant toujours de personnages clés. Finalement, on n’a pas passé beaucoup de temps en compagnie de Sasha, Abraham et Daryl depuis la reprise tandis que cela permet d’étirer à son maximum la situation de Glenn. Mort ou pas ? L’équipe créative joue avec ce mystère de manière un peu trop évidente alors même que ce n’est pas un secret à ce niveau : la subtilité n’est pas leur fort.

Pour cette raison, la révélation finale de Maggie est assurément la plus cousue de fil blanc. Ne pas aller dans cette direction aurait été plus original, mais c’est exactement le genre de choses que font les scénaristes. Pas de surprise donc, cela étant avant tout compensé par le fait que Maggie alimente d’une façon pertinente les doutes autour de Glenn. Elle veut partir à sa recherche, Aaron décidant de l’épauler lorsqu’il en prend conscience. On se retrouve alors à suivre le duo qui doit gérer sa culpabilité pour tout ce qui arrive – Aaron pour l’attaque des wolves, Maggie pour ne pas avoir accompagné Glenn. Toutes les interrogations ne peuvent pas trouver de réponses et il ne sert à rien de se punir pour quelque chose sur lequel on n’a pas de contrôle.

Now est sans conteste tourné vers la nécessité de s’adapter et le fait que, dans un tel monde, il n’y a pas vraiment le temps de s’apitoyer sur son sort. Y avait-il besoin de subir un enchainement de discours ? Je dirais que non, mais l’équipe de The Walking Dead est bien déterminée à faire passer son message. Celui-ci demanderait sûrement moins d’insistance si la série avait pris le temps plus tôt de faire des résidents d’Alexandria plus qu’un groupe de moutons venant remplir l’image.

À l’infirmerie, Denise prend donc officiellement ses marques, devant certainement beaucoup à son interprète Merritt Wever. En tout cas, la problématique médicale est une qui a été repoussée longuement dans le show (il y a toujours quelqu’un de suffisamment compétent dans le domaine dans un monde apocalyptique, n’est-ce pas ?) et trouve avec Denise la possibilité d’être exploité à bon escient. S’il est question de voir les Alexandriens se faire à leur nouvelle réalité et évoluer en conséquence, le parcours de Denise se présente comme l’un des plus intéressants.

Spencer Monroe sort lui aussi de l’ombre de sa mère après les récents évènements. Contre toute attente, il a un peu de charisme en lui ! Rien ne le laissait présager jusque-là, c’est donc une étonnante surprise, au même titre que voir Ron s’éloigner de son rôle d’adolescent insupportable. Quelqu’un a dû réaliser que c’était un peu vain dans un monde post-apocalyptique. Reste à voir s’il continue sur cette route, plus prometteuse que celle choisie par sa mère Jessie qui semble voir tout ce qu’elle accomplit pour s’imposer comme un individu à part entière détruit dès que Rick s’approche trop d’elle. Cela et un très mauvais discours.

En tout cas, The Walking Dead ne pouvait pas éternellement maintenir le niveau de tension à son maximum. La chute était inévitable et Now est donc ce moment où cela retombe. Le rythme est plus lent dans le but de s’assurer que tout le monde a bien conscience du dangereux monde dans lequel il vit avant que tout ne reparte en vrille. Rien de nouveau sous le soleil de The Walking Dead et disons-le, une plus forte envie encore après tout cela de retrouver Daryl, Abraham et Sasha.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires