The Walking Dead : Détour forcé sur le chemin du retour (6.06)

The Walking Dead Saison 6 Episode 6 - The Walking Dead : Détour forcé sur le chemin du retour (6.06)

Sur la route du retour, Daryl, Abraham et Sasha rencontrent de nouveaux obstacles les mettant en danger…

Envie de savoir si Glenn est vivant ou mort ? Les scénaristes de The Walking Dead continuent d’étirer (plus que de mesure) ce mystère. Autant dire que lorsqu’ils s’y pencheront, cela a intérêt d’être à la hauteur. En attendant, on retrouve Daryl, Abraham et Sasha au sein de cet épisode – intitulé Always Accountable – qui nous introduit à une nouvelle menace.

En plus des wolves, il y a donc un autre dangereux groupe de survivants dans la région. Les lecteurs de la bande dessinée ont sûrement une idée de qui il s’agit. Je supposerais qu’il y a un lien avec Negan qui vient tout juste d’être casté. En tout cas, l’épisode est filmé pour maintenir un certain mystère autour de ces derniers qui compliquent quelque peu le retour de notre trio à Alexandria et surtout celui de Daryl.

Il était apparemment temps de se débarrasser de ce qui restait de la horde de zombies et de passer à autre chose. Par la même occasion, l’équipe créative de The Walking Dead s’assure que le voyage de retour ne se passe pas calmement. C’est quelque chose de plus ou moins impossible dans cette série.

Daryl se retrouve alors séparé de Sasha et Abraham pour une petite virée dans une forêt détruite par le feu. Un trio moyennement préparé pour ce monde post-apocalyptique le fait prisonnier, le prenant pour ce qu’il n’est pas. De nouveau, The Walking Dead nous illustre la difficile adaptation à la réalité du monde, mais aussi le danger encouru face aux différents dangers qui existent maintenant. Une thématique classique que le show aime revisiter régulièrement pour mieux mettre en avant l’évolution des protagonistes phares.

Dans le cas présent, Daryl se voit dépouiller de certains de ses « accessoires » après avoir tendu la main à des abrutis. Si ce n’est que justement, Daryl n’a plus besoin d’être bien équipé pour retrouver son chemin et survivre. Sur ses gardes, sans pour autant se laisser consumer par la méfiance, apte autant à se protéger lui-même que ceux qui l’entourent, Daryl transpire l’expérience là où le trio qu’ils rencontrent improvise difficilement. Les choix qu’ils ont faits et font apparaissent discutables, menant inexorablement vers le danger.

Alexandria a ouvert des opportunités pour les survivants. Si Daryl s’est adapté, Abraham doit encore trouver un équilibre. Que cela signifie-t-il d’avoir un toit sur sa tête maintenant et ne plus simplement vivre au jour le jour ? Une question que The Walking Dead a longtemps évitée. Le fait qu’elle soit posée dans cet épisode laisse ainsi l’espoir de voir la série rester sur cette route de reconstruction – qui est quand même bien pavé de nombreuses épreuves et morts.

Si Always Accountable ne possède pas des enjeux aussi forts que ce que ce début de saison nous a offert, il permet au moins de faire la part belle à des personnages qui ont été mis en retrait jusque-là. Sasha a finalement fait la paix avec ses démons et ce nouvel équilibre la pousse à voir clair dans le jeu d’Abraham. Une romance presque improbable émerge, montrant également qu’ils ont des possibilités qu’ils n’avaient pas avant. Il reste regrettable par contre que le show persévère dans cette manière de verbaliser les doutes psychologiques de ce personnage. Une méthode narrative qui est plus ennuyeuse qu’autre chose, limitant l’interprétation personnelle et rendant le déroulement mécanique.

Après un épisode particulièrement faible, The Walking Dead remonte légèrement le niveau sans pour autant offrir à Daryl, Abraham et Sasha un matériel vraiment prenant. Always Accountable existe pour poser de nouveaux éléments pour la suite, que ce soit avec l’introduction d’un groupe ou dans l’évolution de la relation des personnages. Cela aurait cependant pu être fait avec un peu plus d’entrain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires