The Walking Dead : Des cornichons pour Eugene (7.11)

the walking dead saison 7 episode 11 - The Walking Dead : Des cornichons pour Eugene (7.11)

Attendu par les lecteurs du comic book, Negan s’est révélé être un méchant grandiloquent qui terrifie par ses actes de violence, mais ne parvient pas vraiment à intéresser. Il est rapidement devenu évident qu’il est le genre de personnages qui fonctionne mieux à petite dose.

L’épisode 11 de cette saison 7 de The Walking Dead nous ramène dans les camps des Saviors et se focalise sur ce qui a suivi après l’évasion de Daryl. Eugene est parmi eux alors que Dwight fait face aux conséquences des actions de celle qui était sa femme.

Le système mis en place au sein de la communauté des Saviors est maintenant explicite. Les scénaristes choisissent cependant d’utiliser Eugene pour explorer un peu plus cet environnement.

S’il avait fini par trouver sa place auprès du groupe de Rick, Eugene a été principalement défini par ses rapports avec Abraham et Rosita et sa lâcheté. L’éloigner de ceux qui lui auront permis de survivre jusque-là pourrait revenir à le retirer de sa zone de confort. Cependant, c’est d’Eugene qu’il est question, et il n’a l’air à sa place quasiment nulle part.

Reste qu’il s’est affirmé comme quelqu’un avec un excellent instinct de survie, avec des méthodes bien à lui. Eugene est une tête, un nerd qui a su avec ses mensonges et ses connaissances parvenir à pousser les autres à le protéger. Au fond, Negan fait ce que n’importe qui d’un peu censé aurait fait : utiliser l’intelligence d’Eugene à son avantage.

Les intentions d’Eugene ne sont pas pour autant claires et c’est peut-être le point le plus important de cet épisode de The Walking Dead. Agit-il pour assurer sa survie quitte à rejoindre les Saviors ou compte-t-il mener une sorte d’arnaque qui s’étale sur la durée en gagnant la confiance du leader ? Le fait qu’il délivre son faux background à Negan nous oriente vers la deuxième solution.

Après tout, cet épisode de The Walking Dead met bien en avant les dissensions qui existent chez les Saviors ainsi que le fait que Negan est plus manipulable qu’il ne le pense. Les actions de Dwight ont alors plusieurs effets : il cherche à protéger sa femme, maintenir sa place chez les Saviors et, au passage, affaiblir l’air de rien son leader.

On en viendrait alors presque à construire également un parallèle entre Dwight et Eugene qui utilisent chacun les armes qu’ils ont à leur disposition pour asseoir leur position tout en faisant une sorte de résistance passive.

Même si on repasse en revue un peu trop ce que l’on sait des Saviors, il permet de remettre en avant ce qui pourrait définitivement causer la chute de Negan. Un règne de terreur ne peut se construire sans donner le jour à des ennemis et ces derniers sont presque plus entreprenants qu’on ne pouvait l’imaginer.

Bien entendu, en restant concentré sur ce qui se passe chez les Saviors, cet épisode de The Walking Dead est plus proche de ce que la première partie de saison 7 nous a délivré et ralentit quelque peu le rythme. Il n’est cependant pas étonnant de voir les scénaristes agir ainsi et on peut espérer que quelques bonnes surprises en découleront. En tout cas, si cela permet à Eugene de faire plus d’explosions et autres trucs dans le genre, ce sera toujours cela de pris.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires