The Walking Dead : En quête d’armes (7.12)

Si les scénaristes de The Walking Dead voulaient dissimuler leur volonté d’étendre l’intrigue, il ne pourrait pas faire un plus mauvais travail. Cet épisode 12 de la saison 7 nous relate les aventures de Rick et Michonne en quête d’armes à feu et de nourriture, avec des interludes consacrés à Rosita ou Tara.

Le Royaume est toujours absent et nous avons juste une scène à Hilltop. Multiplier les points de vue n’est décidément pas le fort de l’équipe créative de The Walking Dead qui utilise l’expédition de Rick et Michonne pour soulever les questions sur ce qui viendra après la mort de Negan.

Ce n’est pas tant que la problématique n’a pas de valeur, mais plutôt qu’elle fait ressortir la volonté des scénaristes de ne pas y arriver trop vite. En la pointant du doigt, ils ne font que signifier tous les procédés employés pour éviter de se retrouver face à l’inévitable. L’envie de Rick de ne pas retourner trop vite à Alexandria vient soutenir ce propos.

Il y a bien évidemment une peur de l’inconnu, et on peut au moins féliciter Rick pour signifier qu’il peut exister un avenir sans lui. The Walking Dead s’est développé en en faisant la figure presque immortelle, le membre du groupe autour de qui tout s’articule et qu’on ne peut pas éliminer.  On n’ira pas jusqu’à craindre pour sa vie comme Michonne à ce stade, mais il est bon de commencer à rappeler que cela peut être une possibilité si quelqu’un veut que l’on tremble dans nos bottes pour Rick.

Reste que sa relation avec Michonne est certainement l’une des plus satisfaisantes de The Walking Dead. Elle s’est faite naturellement et continue ainsi de se développer en possédant une maturité que tous les survivants n’ont pas.

Par exemple, Rosita se montre régulièrement odieuse envers les autres, car elle n’arrive pas à faire dignement son deuil d’Abraham. Elle agit donc avec irresponsabilité et elle est prête à foncer tête  baissée vers l’ennemi par preuve d’impatience.

Si les scénaristes souhaitent nous dépeindre une femme rongée par la culpabilité et l’envie de vengeance, il en ressort un portrait particulièrement fragile. On peut toujours essayer de comprendre Rosita, mais ce n’est pas suffisant pour la rendre tolérable et qu’on embrasse son niveau de stupidité. La vengeance est un plat qui se mange froid, pas chaud, Rosita !

Les scénaristes de The Walking Dead utilisent Rosita – et par extension, Sasha – pour complexifier l’opposition entre le groupe de Negan et celui de Rick. Il est évident que les évènements vont prendre une tournure désastreuse à un moment ou un autre. Pour le moment, les scénaristes ne font alors qu’étendre au plus longtemps possible la phase de préparation avant l’attaque. La question morale occupant Tara au sein de l’épisode possède dès lors un intérêt limité dans le sens où l’on connait la chute depuis longtemps et que la mise en scène est bien trop classique pour y donner une pertinence inattendue.

Il y a pire méthode que gagner du temps en suivant Rick et Michonne tuer du zombie. Reste qu’une fois encore, cette volonté de rester concentré sur un nombre de personnages limités est frustrante. Cet épisode de The Walking Dead aurait pu être enrichi d’une intrigue tertiaire au Kingdom ou à Hilltop, ne serait-ce que pour étoffer ces communautés qui méritent d’être bien plus présentes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link