The Walking Dead: Se préparer pour l’inévitable (7.15)

La fin de saison 7 de The Walking Dead est au tournant, on s’étonnera alors à peine qu’il ne se passe pas grand-chose au sein de cet avant-dernier épisode.

L’un des problèmes de cette saison est, entre autres, sa difficulté à prendre par surprise. Les scénaristes ont instauré des routines narratives qu’ils répètent. Le suspense est affaibli et le déroulement de l’intrigue est trop mécanique.

Cet épisode 15 de cette saison 7 de The Walking Dead ne possède pas un moment où l’histoire prendrait un virage inattendu qui nous scotcherait au canapé. La confrontation avec Negan se prépare et elle est gentiment gardée pour la conclusion. Il faut donc prendre son mal en patience.

L’équipe créative utilise alors les 45 minutes qu’ils ont à leur disposition pour déplacer leurs pions sur l’échiquier pour être sûrs de délivrer ce qu’ils ont promis au début. Rick et Cie ont besoin d’armes pour gagner, ils vont en trouver à Oceanside. Sasha est détenue par les Saviors, et Negan tente de la convertir à sa cause, ce qui ressemble pour lui à une sorte de hobby.

C’est dans ses personnages les moins courageux que The Walking Dead saison 7 se révèle moins manichéenne et ambiguë. Après tout ce temps, l’analyse entre la fine frontière entre le héros et le vilain a perdu de son attrait ; l’opposition représentée par Rick et Negan est loin d’être captivante de par un traitement trop linéaire et une psychologie peu profonde.

Peut-être, car The Walking Dead a passé du temps à développer son groupe, pousser ses figures principales dans leurs retranchements pour mieux les affirmer comme de bonnes personnes, il est plus difficile de savoir sur quel pied danser lorsque le personnage n’occupe pas une position aussi définie dans le récit.

C’est le cas d’Eugene qui permet de rester en contact avec Sasha et nous force à nous interroger sur sa véritable place parmi les Saviors. Avant tout, Eugene a toujours été présenté comme un lâche prêt à tout pour survivre. Mais au fond, à l’image de Gregory, ils représentent en vérité des profils plus réalistes qu’on ne l’aimerait sûrement. Ils ne sont posés ni comme les bons ou comme les méchants, juste des hommes qui ne sont pas des combattants, mais possèdent des atouts différents pour survivre.

D’une certaine manière, Tanya en tant que leader d’Oceanside les rejoints, bien qu’elle soit plus une battante. Elle a cependant été traumatisée par un trop grand nombre de pertes causées par les Saviors et est elle aussi arrivée à la conclusion que survivre était plus important que d’être libre.

Après 7 saisons, l’ambigüité morale que ces personnages représentent est étrangement attractive. Elle nous éloigne de la notion d’héroïsme, met en avant des traits de caractère humains qui expliquent bien des situations historiques et offre un autre angle à contempler sur comment survivre dans un environnement dangereux. Et, pour ne rien gâcher, ils sont presque plus imprévisibles que Rick et Cie.

Cela ne peut bien évidemment pas pleinement compenser l’approche lente qui est de nouveau choisie pour nous mener à cette fin de saison 7 de The Walking Dead. L’affrontement avec Negan a été annoncé bien trop tôt et la route empruntée pour l’atteindre n’aura pas été aussi mouvementée qu’on aurait pu le souhaiter pour finalement créer une attente digne de ce nom pour cette conclusion. Autant dire que tout faire exploser façon Terminus ne serait pas du luxe.

Tags : The Walking Dead moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link