The Walking Dead : Le premier jour du reste de ta vie (7.16 – fin de saison)

Cette critique contient des spoilers sur l’épisode. Vous êtes prévenus !

Ce fut difficile, mais nous y voilà : la fin de la saison 7 de The Walking Dead. Après tous ces préparatifs, Alexandria et ses alliés sont armés jusqu’aux dents, prêts à accueillir Negan en grande pompe.

Pas besoin d’être devin pour savoir que quelque chose va mal tourner. Pas non plus besoin d’être devin pour savoir qu’une fois encore, les scénaristes de The Walking Dead, auront monté en épingle un plan qui n’a aucune envergure. Après tout ce temps, il est intéressant de constater qu’il n’y a jamais de plan B en place. Ce n’est pas comme si le plan A portait toujours ses fruits, n’est-ce pas ?

Ce final de saison 7 de The Walking Dead aurait dû être un de ses épisodes possédant une tension à couper au couteau. Cependant, c’est un effet difficile à produire lorsqu’il y a de nouveau trop de discussion, un montage erratique et des évènements qui sont un peu trop prévisibles.

Negan et Cie se rendent donc à Alexandria pour remettre Rick dans le droit chemin. Les méthodes de leur leader laissent toujours quelque peu à désirer, à moins que ce soit son penchant pour les discours qui font qu’il n’est pas aisé de cerner ses véritables motivations par moment. L’épisode lui offre plus d’une opportunité pour éliminer son ennemi rapidement. Rien de ce genre ne se produit.

Au lieu de cela, les scénaristes nous mènent sans précipitation à la seule mort (il y en a d’autres, mais ce sont des figurants) qui compte et qui était inévitable : celle de Sasha. Avec l’actrice à la tête de Star Trek : Discovery, cela fait donc quelque temps que l’on savait qu’elle n’allait pas survivre. Difficile d’être pris au dépourvu ou vraiment touché, malgré une volonté de tirer sur la corde émotionnelle.

Le personnage a le mérite de partir selon ses conditions et dans le respect de ses convictions. Dans un univers où Negan représente le mal, c’est bel et bien là où se trouve la différence. Il serait intéressant de se pencher sur l’incapacité du leader des Saviors à concevoir que certaines personnes pourraient préférer mourir que de l’écouter parler. Peut-être en saison 8…

En attendant, ce final de saison 7 de The Walking Dead a si peu de surprises en stock qu’elles dénotent quand elles se produisent. La première est la trahison des Garbage People qui est imprévue et permet de modifier le rapport de force en quelques secondes. Rick et Cie se font de nouveau duper comme des amateurs, mais cela rend soudainement la confrontation intéressante et violente. Si ce groupe n’existe qu’à travers ses excentricités, il sert au moins un but ici, qui est de créer une dose de suspense.

La seconde surprise est petite, mais étrangement satisfaisante : c’est Shiva sortant de nulle part pour attaquer un Savior. On savait les membres du Kingdom en route, on savait qu’ils allaient arriver pour aider Rick et Cie. Ils réussissent leur entrée grâce à la tigresse. Car, au fond, il est difficile de ne pas attendre l’intervention du Kingdom et de Hilltop au cours de cet épisode, créant un sentiment de frustration dans cette confrontation où tous les joueurs ne sont finalement présents que pendant un court temps.

Après une saison 7 qui aura eu pour but de nous préparer à l’inévitable affrontement avec Negan, il est difficile de se dire que tout cela en valait la peine une fois arrivée à destination. La raison est simple : celle-ci existe aussi pour nous préparer à la suite, à une guerre entre les Saviors et les autres. Nous aurions pu atteindre cette étape bien plus rapidement, surtout que Negan ne suscite pas l’angoisse qui aurait pu légitimer que le récit se soit étiré à ce point.

Cette saison 7 de The Walking Dead se termine au mettant au moins un terme au premier chapitre vraiment consacré à Negan. On ne peut qu’espérer qu’en ayant quitté ce qui n’était au final qu’une sorte de guerre froide pour une guerre ouverte, les scénaristes en profitent pour briser certaines habitudes et offrir une saison 8 plus haletante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link