The Walking Dead : Un cœur qui bat encore (7.08 – mi-saison)

the walking dead saison 7 episode 8 - The Walking Dead : Un cœur qui bat encore (7.08 – mi-saison)

Nous voilà arrivés à la mi-saison 7 de The Walking Dead qui fournit ce qu’on pouvait en attendre dans certaines limites. Comprendre qu’il y a un peu de morts (pas beaucoup) et que les pions sont déplacés pour nous mener à un évènement inévitable.

Avec Hearts Still Beating (titre de l’épisode), l’équipe de The Walking Dead articule son scénario pour mieux nous montrer enfin tous les personnages et où ils se trouvent, émotionnellement parlant. Il n’y a pas tant que cela à faire pour Morgan ou Carol qui ne font après tout ici que leur seconde apparition depuis l’épisode 2.

Les choix narratifs ont un impact indéniable sur les évènements qui prennent place au sein de cette mi-saison, la série ayant bien des difficultés à faire de Negan ce grand méchant qui nous ferait trembler dans notre canapé. À force de prendre son temps, les éléments de surprise sont plus que limités et Negan en personne est devenu un être tragiquement prévisible en un laps de temps plus que court. Même le gouverneur ne peut pas se vanter d’avoir atteint ce stade si vite.

Il est difficile de ne pas avoir l’impression que les scénaristes de The Walking Dead nous demandent juste de prendre notre mal en patience pour arriver au point final. En ayant construit un récit choisissant de se focaliser plus que de mesure sur un point de vue à la fois, une forme de déconnexion s’est installée, amplifiant la longueur des développements. Au fond, il n’a pas fallu tant de temps que cela, mais le manque de liant et les coupures d’un épisode à l’autre lorsque l’on retrouvait quelqu’un ont créé un sentiment de lenteur extrême.

De là à dire que The Walking Dead se trouvait dans la même position que Michonne ou Rick, il n’y a qu’un pas. En gros, l’arrivée de Negan a donné corps à une sensation ayant pour but de créer un état de doute et d’égarement. Après avoir tant lutté, que signifie céder maintenant ? Ou comment continuer à se relever ?

La problématique pourrait avoir un sens si seulement elle était réellement au cœur de l’histoire. Ce n’est pas tant qu’elle est absente, mais plus qu’elle semble occuper le fond de l’écran. On se contente alors de voir sous nos yeux se dérouler un récit qui peine à légitimer son existence, à se sortir de l’ombre de ce qui a été accompli auparavant.

Cela aurait pu être particulièrement frustrant si le rythme n’était pas aussi peu engageant. La série embrasse la contemplation plus que de mesure, ce qui impacte par ailleurs la plus grande dose de suspense. Lorsque vint le moment de Negan de faire son show (le vrai, pas celui quand il parle, car il aime le son de sa voix), on sait tout ce qui va se passer et l’empathie est presque absente.

On pourrait se dire qu’on a déjà trop donné sur ce plan-là, mais ce qui arrive à Aaron dans l’épisode montre le contraire. Peut-être est-ce la performance de Ross Marquand ou la sympathie que le personnage dégage ou tout simplement les deux à la fois. Il semble en tout cas plus en vie que beaucoup d’autres, avec un point de vue réaliste qui ne se perd pas dans une réflexion poussive. Que ce soit dans la traversée pour récupérer des vivres ou bien le traitement que les hommes de Negan lui font subir, c’est à ses côtés que les plus grands frissons de l’épisode se produisent. Peut-être aussi, car Aaron est un personnage dont le sort concerne vraiment.

Au final, il était difficile pour cette mi-saison 7 de The Walking Dead de délivrer quelque chose de réellement explosif après tout ce qui a précédé. Les choix narratifs faits l’empêchaient presque, même si voir les choses bouger de manière plus importante n’aurait pas fait de mal. On reste sur un rythme similaire, avec les mêmes ingrédients pour créer une nouvelle union parmi notre groupe de survivants. Rien de surprenant ou presque et surtout un déroulement qui ne réussit pas à générer une véritable attente pour la suite.

Ces épisodes auront alors eu pour but de s’arrêter sur la fissure créée par Negan et comment le groupe allait parvenir à la reboucher. Après tout cela, il est essentiel que Rick et Cie passent vraiment à l’action pour briser la torpeur qui s’est installée au cours de ce début de saison 7.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires