Aller au contenu
Séries The Walking Dead : Dans la bonne direction (7.09)

The Walking Dead : Dans la bonne direction (7.09)

the walking dead saison 7 episode 9 - The Walking Dead : Dans la bonne direction (7.09)

Il aura fallu toute une demi-saison à Rick pour vouloir reprendre le combat. La saison 7 de The Walking Dead revient donc avec le leader d’Alexandria prêt à prendre les armes, mais conscient qu’ils ne sont pas suffisamment nombreux pour battre les Saviors.

La reprise amorce un virage dans le récit, avec nos survivants devant créer de nouvelles alliances pour réussir à éliminer Negan et son groupe qui les empêche d’être vraiment libres dans ce monde de zombies. Cela donne le jour à un travail d’équipe qui est on ne peut plus enthousiasmant et une tension qui aura fait quelque peu défaut à la première partie de saison 7.

En reprenant là où l’épisode de mi-saison s’était arrêté, la mise en place se fait au départ péniblement avec une scène plaçant Rick et Cie face à un Gregory loin de vouloir une nouvelle coalition. Si ce dernier est représenté comme un homme loin d’être agréable, il est difficile de lui donner tort. Ce qu’offre Rick est avant tout une nouvelle confrontation avec des morts et une issue incertaine. Pourquoi Gregory devrait-il accepter après le précédent échec si rien de plus n’est mis sur le tapis ?

Cela n’empêche pas les scénaristes de The Walking Dead de vouloir faire de Gregory le méchant de l’histoire et déconnecté de sa communauté —  qui est loin d’avoir les épaules pour affronter les Saviors. On tombe dès lors dans des stéréotypes propres à la série, avec une mise en scène frôlant plus que le ridicule lorsque le groupe à Hilltop trouve finalement une forme de soutien.

Heureusement, la suite amorce un virage avec Jesus qui conduit la résistance à Kingdom. Il était plus que temps que cela se produise. Entre la réaction de Rick lorsqu’il découvre le tigre, les retrouvailles avec Morgan, la courte apparition de Carol ou encore la prestation d’Ezekiel toujours à la hauteur, le Kingdom prend définitivement sa place dans l’intrigue. Les deux leaders sont par ailleurs sur un même pied d’égalité, l’un ou l’autre n’en ressortant pas gagnant ou diminué par ses choix.

Cette reprise de The Walking Dead n’est cependant pas que possibles négociations pour former une alliance contre Negan. C’est aussi un épisode qui est là pour insuffler de l’espoir, pour voir nos protagonistes saisir la moindre opportunité pour améliorer leur situation. Ils sont à ce stade à la fois en manque de nourriture et d’armes, et il est alors important pour que la confrontation puisse ne pas être un pétard mouillé que cela soit modifié.

C’est ainsi que la découverte d’explosifs sur la route nous offre une des scènes les plus efficaces en termes de tension depuis un moment, soutenu par l’approche d’une horde de zombies — étrangement plus inquiétantes que certaines menaces humaines.

The Walking Dead reprend alors avec un épisode qui mise sur un travail d’équipe et la notion d’une coalition pour que l’on puisse s’extirper de l’emprise de Negan. Nos survivants sont unis autour d’un but qui fait avancer le récit de manière concrète. Certes, il y a du travail à effectuer pour convaincre tout le monde, mais une énergie palpable ressort du fait d’avoir les principaux personnages ensemble. La série reprend ainsi avec un épisode prometteur, une envie de faire bouger les choses et un soupçon d’inconnu qui justifie bien le sourire de Rick en conclusion.

Étiquettes: