The Walking Dead – Triggerfinger (2.09)

the walking dead 209 - The Walking Dead - Triggerfinger (2.09)

Alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le bar, Rick, Hershel et Glenn doivent se cacher, car des amis de Dave et Tony viennent à leur recherche. Lori se réveille suite au crash de la voiture et est attaquée par des zombies. Quand le groupe remarque sa disparition, Shane part la retrouver.

La construction de certains épisodes de The Walking Dead a de quoi laisser perplexe, comme c’est ici le cas avec Triggerfinger. Le souci n’est bien entendu pas que l’on débute directement au cœur de l’action, mais plutôt qu’une fois que le danger est derrière, il y a un gros problème de rythme.

On commence donc en ville, avec Rick, Hershel et Glenn qui ne restent pas seuls bien longtemps puisque les amis de Dave et Tony arrivent immédiatement, ayant entendu des coups de feu. La situation est tendue et, malgré l’utilisation assez limitée de la géographie des lieux, le suspense est bien là. Mais surtout, Hershel semble reprendre pied avec la réalité, se montrant alors relativement efficace durant ce passage tendu.

En parallèle, ce début d’épisode offre à Lori l’opportunité de démontrer qu’elle sait se sortir d’une situation délicate toute seule. Son crash ne laissait rien présager de bon, mais rejoindra finalement rapidement l’histoire ancienne. Ce qui compte ici, c’est plus le fait Shane vient la chercher et ce qu’il lui dit pour la faire revenir à la ferme.

Tout est fait durant le dernier tiers de l’épisode pour placer Shane en marge. Certes, il l’est déjà depuis longtemps, mais ceux qui l’entourent commencent à prendre conscience du danger qu’il représente et préfèrent s’éloigner de lui, à l’exception d’Andrea qui voit en Shane la voix de la raison, même si elle reconnait qu’il aurait sérieusement besoin de travailler sur sa présentation.

Concrètement, la dernière partie de l’épisode est là pour mettre toujours plus en avant le problème que Shane est devenu. Lori le fait bien comprendre à Rick et il est clair qu’une confrontation entre les deux hommes ne devrait plus trop tarder à se produire. Cela dit, était-il nécessaire de casser le rythme de l’épisode afin de dédier quelques minutes à ce sujet ? Tout aurait certainement pu être mieux agencé de façon moins scindée en bloc distinct le traitement des différentes thématiques de l’épisode. C’est un problème qui n’est pas nouveau dans la série, mais il faut admettre qu’avec un début haletant, la conclusion manque sérieusement de punch.

En tout cas, Triggerfinger s’en sort assez bien pour finalement relancer la machine. Il y a du mouvement, de l’action, des morts-vivants et peu de pathos. La page se tourne doucement, mais surement et l’opportunité est là pour corriger le tir de cette saison, reste à voir si elle sera saisie ou non.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires