The Wire – All Prologue (2.06)

15 Déc 2007 à 18:17

the wire 206 - The Wire – All Prologue (2.06)
Ouverture de l’épisode sur Omar, qui va être interrogé. La machine judiciaire est en marche, et Omar Little est le témoin clé pour condamner Bird. Il y a une maitrise de la situation, chez Omar. Il est capable de s’attirer toutes les sympathies.

It don’t matter that some fool say he different…” – D’Angelo

L’évènement clé de l’épisode se déroule en prison. Dee fait comprendre à sa mère qu’il prend sa vie en main, qu’il la mène comme il l’entend, et cela implique une rupture des rapports avec sa famille. Il veut qu’on le laisse tranquille. Il ne veut plus vraiment parler à Donnette, Stringer ou
Avon. C’est une époque révolue pour lui. Ce que voulait D’Angelo à la fin de la saison 1, il le réalise en prison. Sa mère lui a demandé de prendre soin de sa famille, on ne balance pas sa famille. Il l’a fait, et, aujourd’hui, pour lui, il est temps de jouer à autre chose. Il n’en oublie pas pour autant qui il est. C’est à travers une scène littéraire qu’on prend réellement conscience de l’évolution psychologique de Dee. Il est en paix avec ce qu’il est, avec son passé, mais surtout, avec son futur. Le spectateur le sait, D’Angelo n’aurait balancé personne. Il n’était pas question de ça, mais juste d’avancer, de s’en sortir. Dehors, quelqu’un voit les choses différemment, et il finit par être tué, avec tentative de dissimulation du meurtre en faisant passer ça pour un suicide. Qui peut croire qu’on peut se pendre à une poignée de porte ? Peut être est-ce déjà arrivé et c’est pour cette raison qu’on le voit ainsi. Moi, je n’arriverais jamais à le croire. Mais je suppose que quand on veut désespérément mourir, on est prêt à tout, même avec une simple poignée.

McNulty abandonne sa quête. Jane Doe est un combat perdu d’avance. Il laisse aussi tomber la boisson dans l’espoir stupide de se remettre avec son ex. Ils vont diner ensemble, et ils finissent par coucher ensemble. Pour s’entendre dire le lendemain qu’il doit partir, pour ne pas donner de faux espoirs aux enfants. Ceci doit être une pratique très féminine, car Janet fait de même dans Rescue Me. Je sais, le parallèle n’a pas de raison d’être, mais je n’ai pu m’empêcher d’y penser. Il y a développement de ces femmes qui couchent et qui balancent leurs hommes juste après.

Beadie Russell, Bunk et Freamon bossent sur les cargaisons, tandis que Kima et Prez vont dans un club de strip-tease pour se renseigner. Malgré les indices que les trois enquêteurs trouvent avec les cargaisons, révélant clairement l’implication de Horseface, l’un des hommes de Sobotka, les preuves ne sont pas assez directes, et il n’y a rien pour appuyer leur théorie. Tout ceci piétine assez, à l’arrivée, car ce qu’ils découvrent en général finit par ne pas aboutir. Cela en devient frustrant.

Nicko règle le problème de Zig avec la drogue et prend réellement les choses en mains, avec les produits chimiques et les relations avec le second du Greek. La relation entre Zig et son père se voit aussi un peu approfondie, ce qui ne fait pas de mal pour le personnage de Zig, assez lourd dans son genre

Cet épisode parait renvoyer McNulty à la case départ (un vide existentiel si on peut dire), alors que les deux enquêtes ne progressent pas réellement. Par contre, au port, les choses évoluent assez rapidement.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires