The Wire – More With Less (5.01)

7 Jan 2008 à 18:08

thewire501 - The Wire – More With Less (5.01)
La ville de Baltimore vit en pleine crise budgétaire. Un an a passé depuis la découverte des 22 cadavres éparpillés dans toute la ville et l’enquête sur Marlo Stansfield n’a pas bougé. La police n’est plus d’argent que tous est réduits, au point de mettre de côté les enquêtes. La presse entre en jeu, et là encore, l’argent ne coule pas à flot. Rien ne va sauf pour les dealers.

The Bigger the lie, the more they believe.” – Bunk

Un an a donc passé depuis la conclusion de la saison précédente. La grande nouveauté de l’année, et présentée comme le thème de la saison, la presse. Un milieu que connaît bien David Simon, vu qu’il a lui-même été journaliste. Mais passons, car finalement, dans cet épisode, le thème n’est pas la presse, mais les restrictions budgétaires.

Comment faire plus quand on n’a plus rien ? C’est une question à laquelle la police de Baltimore va devoir répondre. Conséquence de ce manque financier, la Major Case Unit se fait une nouvelle fois démantelée. Il faut dire que leurs résultats ne sont pas mirobolants. Une année à être après Marlo et ses hommes, et rien n’en est ressortis. Pas le début d’une preuve qui permettrait de résoudre cette affaire de meurtres.

Comme il d’habitude, je dirais, ce premier épisode de la saison ne fait que remettre en place une partie des personnages. Ainsi, McNulty a replongé dans tous ses anciens vices, laissant Beadie à la maison se faire du souci. Le Bunk est toujours égal à lui-même. Carcetti a du mal a donné suite à toutes ses promesses électorales. Marlo a rejoint la “co-op” de Proposition Joe, mais est toujours aussi indépendant, et, semble-t-il, compte s’émanciper. Clay Davis est dans le radar de la justice. Herc travaille désormais pour Levy, l’avocat des dealers. Carver a monté en grade. Bubbles vit sans la drogue, enfin il essaie…

Bref, tout le monde n’est pas encore là, et il va surement falloir encore un bon épisode pour renouer avec tous les joueurs. En attendant, la presse fait son trou. Vu la promotion faite autour de ce thème par HBO, je m’attendais à en voir plus. D’ailleurs, ceux qui ont vu The Wire : The Last Word (petit behind the scene dispo sur le site officiel), il n’y a pas grand-chose de nouveau dans cette introduction. Pour les autres, on retrouve Clark “Meldrick” Johnson dans la peau d’un éditeur au Baltimore Sun. A ses côtés tout un univers à découvrir. On rencontre les journalistes, et on fait connaissance avec leurs problèmes. Il s’agit ici d’une introduction, comme on s’en doute, les choses vont rapidement prendre de l’ampleur, et chacun trouvera sa place dans le jeu.

Je ne vais donc pas m’étendre en détail et analyse, car connaissant la série et sa construction, je peux affirmer que, pour le moment, il ne nous est pas encore possible d’évaluer quels seront les tenants et aboutissants de cette saison. On retrouve l’ambiance The Wire, la qualité de la réalisation et du casting, mais je ne pense pas que ce soit la peine de le spécifié, c’est un peu la marque de fabrique de la série. La suite se fait déjà attendre.

Avant de vous laissez, juste un petit point, si quelqu’un peu m’éclairé. Il me semble que la saison dernière, Kima a refusé de rejoindre la Major Case Unit, pourtant elle est bien présente dans l’équipe de Freamon. Alors, c’est-il passé quelque chose durant cette année, où j’ai un souvenir erroné de la fin de saison dernière ?

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires