The Wire – Port in a Storm (2.12)

21 Déc 2007 à 18:11

the wire 212 - The Wire – Port in a Storm (2.12)
Le corps de Frank Sobotka est repêché près du port. L’enquête vient de perdre son témoin clé, et il va être difficile d’aboutir à une conclusion convenable sans le témoignage de Frank. Mais, Nick, qui était prêt à protéger le Greek, change de camp en voyant le corps de son oncle. La fin d’une enquête, le début d’une autre…

“Business. Always business.” – The Greek

La conclusion de l’affaire n’est pas idéale. Sans Frank Sobotka, l’équipe n’a rien. Heureusement pour eux, Nick Sobotka les rejoint. Il finit par se rendre à la police de lui-même, et va alors les aider. On va l’intégrer dans le programme de protection des témoins. Pourtant, la leçon de vie pour Nick a été douloureuse et bien inscrite dans sa petite tête. Son cousin est en prison, son oncle est mort. Tout ça, à cause du Greek. Sa vie, aussi difficile qu’elle soit, reste le port. Et, à la fin, il y retourne. Mais, avant tout ça, il va offrir tout ce qu’il sait à la police, et va même leur permettre de mettre un visage sur le Greek. La contrebande et la drogue, Nick leur dit. Le meurtre des 14 Jane Doe, Sergei s’en charge. Rawls peut être heureux. Mais, ils ont perdu le Greek et son numéro deux qui se sont envolés. L’histoire est close.
Vu la taille du poisson qu’il poursuivait, le résultat n’est pas si mauvais je trouve. Ils ne connaissent même pas le nom du Greek, qui n’est même pas grec, et Vondas ne s’appelle pas Vondas. Ils s’en vont sans précipitation, dans une semaine, de nouveaux hommes viendront pour que leur réseau refonctionne.

Du côté des tours, Avon finit par accepter de bosser avec Proposition Joe. Stringer Bell s’en tire d’une belle, si personne ne vient parler date à Avon. Mais le danger règne plus du côté d’Omar, qui a clairement décidé de se venger d’Avon. Il va prendre tout son temps, mais il va le faire. A l’opposé Brother Mouzone et à l’hôpital et va s’occuper lui-même de ceux qui ont voulu le tuer. Si j’étais Stringer Bell, je tremblerais. Seulement, je ne suis pas sûre qu’il ait réalisé qu’il devait s’agir de lui, et de Proposition Joe. Enfin pour moi, le « eux », c’était eux, justement. Je ne pense pas que Brother Mouzone soit assez stupide pour se faire doubler.

Bubbles se fait arrêter, en train de voler dans une ambulance. Pour se sortir de prison, il appelle Kima, qui vient avec McNulty. Pour se sortir de là, il doit leur fournir des informations, et va être mené à leur raconter ce qu’il a vu entre Brother Mouzone et un type de l’Eastside. Ceci va conduire les deux flics à voir Stringer Bell et Proposition Joe ensemble. Le début d’une enquête se met en place.

La conclusion de la saison reste la même que celle de la première : quelques têtes sont tombées, mais Baltimore reste Baltimore. Ses problèmes au port, son manque de travail, ses dealers au coin des rues, blancs ou noirs, ses réseaux d’affaires. Rien n’a changé, et la véritable question est de savoir si cela changera un jour. La police aura beau faire ce qu’elle veut, il semble que la loi de la rue soit bien plus forte. Du moins, pour le moment. Rétablir la situation est un long chemin, et après deux affaires d’écoute, les hommes de Daniels n’ont pas réussi à faire beaucoup.

La saison s’achève sur un épisode de qualité, comme tout ce que nous avons pu voir au cours des 12 épisodes. Un univers plus accessible que la première saison, sans pour autant tomber dans la facilité. La saison 1 nous avait menés à la saison 2. La saison 2 nous mène à son tour à la saison 3. Le retour dans les rues de Baltimore… Mais les dernières images nous apprennent un changement de taille : les tours ne vont pas tenir debout très longtemps.

Pour un bilan de saison, écrit par Fabien, c’est par ici.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires