Aller au contenu
The Old Shows - Saisons précédentes The Wire The Wire – Reformation / La réforme (3.10)

The Wire – Reformation / La réforme (3.10)

the wire 310 - The Wire - Reformation / La réforme (3.10)
Frère Mouzoune est de retour à Baltimore, avec Lamar. Il part à la recherche d’Omar, alors que la guerre entre Marlo et Barksdale continue à faire couler le sang.

« Call it a crisis of leadership. » – Proposition Joe

Stringer Bell veut dissuader Avon de continuer sa guerre avec Marlo, c’est mauvais pour les affaires. Ils perdent de l’argent, et plus personne ne se sent en sécurité. Le conseil veut d’ailleurs arrêter de les approvisionner en marchandises. Seulement, quand Devonne se fait tuer, pour Avon, il n’est plus question de s’arrêter.
String sait que c’est fini, qu’il n’arrivera pas à retourner la situation, et il va prendre son téléphone, et appeler la police de Baltimore.
La tournure des évènements est donc radicale. On ne sait pas ce que dit Stringer (on ne peut que le supposer), mais on se doute bien qu’il n’a pas emprunté cette route pour faire marche arrière. Ce n’est pas le style de l’homme.

Du côté de la police, il faut continuer les écoutes, et surtout réussir à fournir les téléphones aux dealers pour pouvoir réellement en tirer quelque chose. Un coup monté est donc mis en place pour piéger Bernard, l’acheteur de téléphones. On voit pour l’occasion Freamon en dehors du bureau faire son numéro, et on le sent bien pris dans le concept. Dès qu’il s’agit d’avoir l’air sûr de soi, Freamon est l’homme qu’il faut !

Pour Cutty, la situation évolue doucement. Il doit réussir à attirer des jeunes, mais il manque de finesse au début. On le provoque, et sa réponse n’est pas adéquate. Mais, il finit par comprendre ce qu’il doit faire.

Le journaliste du The Sun commence à creuser, signant ainsi la fin d’Hamsterdam, ou presque. Colvin est au pied du mur, il est temps d’annoncer ces actions à ses supérieurs. Pas vraiment de stress, surtout des regrets devant la conclusion qui se présente. La hiérarchie est, comme prévu, plus que mécontente, seulement, malgré toutes les récriminations, ils sont cloués par les résultats de cette petite expérience. Colvin a apporté des lettres de citoyens satisfaits et les statistiques n’ont jamais été aussi bonnes.

La chute de tout ce qui a été mis en place débute. Hamsterdam va tomber, et Stringer Bell prend une nouvelle direction. Les conséquences sont bien évidemment assez évidentes : ce qui a été mis en place avec Prop Joe va s’effondrer, et Avon doit être arrêté.

Étiquettes: